Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
L'île du Premier Ministre
Il était une fois une bande de pirates qui, après un coup fumant qui a réussi, abordait une côte pour mettre pied à terre et se partager le butin. Le chef de la bande s'attendait, à tout seigneur tout honneur, à avoir la meilleure part.
Mais, parmi eux se trouvait un vieux malin qui voyait plus loin que le bout du nez de toute la bande. Parce qu'il avait conçu la tactique et donné les gages et moyens qui permirent le succès du coup fumant – arraisonnement du bateau démocratie et pillage des ressources en toute impunité d'un petit pays bénin d’Afrique de l’Ouest– il n'entendait pas s'arrêter en si bon chemin. Il comptait se servir à sa guise, faire prévaloir l’esprit de ruse sur l’esprit de loyauté
Pour ce faire il avait savamment projeté d'incendier le bateau, de le laisser en proie aux querelles de ses occupants assaillis par les flammes, et de s'enfuir avec une poignée de ses hommes de main à bord d'une chaloupe apprêtée à cet effet. Ils iraient tout droit vers l'île du Premier ministre, d'où ils auraient tout pouvoir pour piller le butin. Mais au dernier moment, le bateau ne prit pas feu car les bouteurs de feu gardèrent leur calme et leur sérénité, attitude qui n'avait pas été prévue par notre vieux malin. Et ce petit complot dans le grand complot fut découvert et neutralisé in extrémis par le chef. La chaloupe des intrigants qui fendait les eaux en toute vitesse fut arraisonnée à quelques encablures de l'île du Premier ministre. Et, sans aucune forme de médiation, Monsieur T. Fut mis au ban de la bande des pirates et de son chef.
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.