Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Si le Bénin était un Pays Normal
Dans une nation éprise d’avenir, rassemblant des citoyens et un peuple valeureux, ainsi qu’une élite responsable n’ayant pas abdiqué toute dignité, le vol électoral doublé de viol de la démocratie intervenu au Bénin en 2011 aurait donné lieu à une vigoureuse action de résistance. Des militaires et politiques de tout bord se seraient organisés en justes conventions pour arrêter les voies et moyens idoines en vue de bouter dehors l’usurpateur, à feu et à sang, s’il le faut !
Au lieu de quoi on assiste au triste et navrant spectacle de défection vers le camp des violeurs de la Démocratie, le camp de ceux qui tiennent le peuple pour simple décor et meuble politiques, et qui jouent avec les institutions comme bon leur semble. L’un des partis les plus importants présumé victime de l’usurpation se donne pieds et poings liés au camp sinistre de la barbarie politique sans demander son reste ni crier gare. Légitimant par son geste insane la banalisation du viol électoral, et de ce que naguère, comme d’autres, ils s’égosillaient à dénoncer. Contribuant par cette félonie sans nom à conférer aux assassins de la jeune Démocratie béninoise une sorte de reconnaissance de la victime au malfaiteur.
Quel message de probité, de droiture, d’honnêteté, d’éthique et de vérité font-ils ainsi passer dans l’esprit de la jeunesse qui ne recherche que modèle et leçons de dignité ? Pour autant que cette imposture qui tient lieu de conformation à la realpolitik du moment correspond à la définition que l’on est en droit de se faire de la politique, quel sens croit-on y gagner ? Quelle valeur confère-t-on à l’objectif visé -- devenir un jour Président -- lorsqu’on aura dans un calcul à courte vue, investi dans la ruine de la raison d’être présidentielle ? C’est ça le paradoxe des Soglo !
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.