Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Trucage, Tripatouillage et Hypocrisie
On a beau dire, la Démocratie a du mal à s’acclimater sous nos cieux africains. La représentation intériorisée du pouvoir étant monarchique, les seules concessions que le dirigeant nègre entend faire à la Démocratie est d’ordre formel, ou plus exactement superficiel et théâtral. Tant que le fonctionnement parfaitement parodique des institutions lui permet de rester au pouvoir, le dirigeant africain se dit démocrate. Il se bat pour obtenir des mandatures, et une fois élu, trafique les élections pour se maintenir au pouvoir, sans songer que le temps constitutionnel volé aujourd'hui finit par arriver à son terme. Il se refuse à admettre le principe de la fin, et entend persévérer dans sa volonté de rester au pouvoir, ne s'imaginant pas hors du pouvoir tant qu'il est en vie. Mentalité et culture monarchiques que même un haut niveau d’éducation n'empêche pas de reconduire bestialement. Ce jeu d'amour-propre, d'intérêts et de volonté de puissance se réitère jusqu'à son terme constitutionnel. Alors, n'écoutant que son désir aveugle, le dirigeant africain jette le masque et montre son vrai visage de dictateur. Sans vergogne ni état d’âme, il se retourne contre la constitution qu'il avait jusque-là prétendu respecter, à coups de trucage électoral, de ruse et de manipulation des institutions. Puisque la constitution a permis tout ce qu'elle pouvait en termes de maintien au pouvoir, puisque l’on a épuisé ses charmes, il faut maintenant la changer pour lui faire dire la même volonté du dictateur qu'elle a servie jusque-là. Alors la modification opportuniste de la loi fondamentale devient un objectif forcené, la dernière expression des lubies de l'autocrate qui jusque-là se paraient des dehors du jeu institutionnel et de la démocratie.
On cherche à remanier la constitution, en modifier les règles conformément à son rêve éveillé, vessies politiques que l’on prend alors pour des lanternes. Et on croit que le jeu de mise hors jeu du peuple qui avait connu jusque-là la soumission passive du peuple peut continuer indéfiniment sans la réaction de celui-ci.
Mais les peuples du monde s'éveillent. Et l'Afrique ne saurait rester en marge du mouvement de libération qui éclate au grand jour sur la scène du monde. L'échec du tripatouillage de la constitution sénégalaise pour lui substituer une constitution monarchique qui n'est que la conséquence du viol de la démocratie jusque-là toléré, viol perpétré par un octogénaire lubrique et insatiable, cet échec est une lumière dans l'ombre de l'injustice tyrannique qui règne en Afrique mais en même temps un avertissement : aux nombreuses dictatures déguisées qui y prospèrent, et aux Occidentaux hypocrites, qui prêchent la Démocratie le jour et soutiennent des autocrates à leur solde la nuit. En Afrique, trucage des élections et tripatouillage de la constitution sont les deux mamelles de ce qu'il faut bien appeler Démocrature...
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.