Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Le Vrai Faux Monsieur Propre
Ce qui est affligeant chez un homme comme Koukpaki, c'est le contraste qu'il y a entre l'image—à la fois visuelle et non visuelle, morale et intellectuelle—qu'il se donne, mélange subtil d'innocence, de probité et de compétence, et le fait d’avoir été et surtout de faire sa réapparition non seulement en tant que membre mais «Premier Ministre» d'un régime qui s'est imposé aux Béninois par la force, la fraude, la ruse, le viol de la démocratie, le mensonge, la filouterie, la bêtise, l’abêtissement, le fait accompli, le chantage à la guerre, le mépris de la raison, l'injustice et la violence symbolique !
Être le sous-produit de toute cette irrationalité légalisée, de cette immoralité retorse et conserver le masque trompeur de l'innocence et de la probité sur son visage : voilà qui au fond est extrêmement affligeant et montre à quel point au nom de la politique c'est-à-dire concrètement de leurs avantages en termes de pouvoir, en termes de passe-droit et en termes d'opportunité d’amasser frauduleusement des milliards et de baiser des femmes aux quatre coins du pays, les gens les plus affublés de bienséance sont les plus préoccupés de leur réussite personnelle. Cette engeance retorse se donne les apparences les plus trompeuses pourvu qu'elle réalise son rêve de carrière, nage dans la mare infecte de son success story.
Et quand on considère même le rôle de Premier Ministre que cet intrigant endosse sans vergogne ni scrupule au sens politique pur du terme, il n'est qu'une supercherie, une façon de continuer à duper les crédules sur une compétence douteuse, fondée sur l'escroquerie ; une probité qui, comme il vient d'être montré, ne relève que du trompe-l'oeil. Trompe-l'oeil moral, mais aussi pratique car non seulement M. Koukpaki est l'émanation d'un régime de viol, de vol, et de dol politique mais lui-même, quand on fouille bien, se révèle un intrigant déguisé en expert, expert en l'art de se poser en expert. Et d'un point de vue purement politique, sachant que le président violeur de démocratie qu'il sert est d'un parti qui se nomme FCBE, quel est le parti de poids, différent du parti du président qu'il représente pour que sa nomination, en tant que «Premier Ministre», comme cela se fait dans toutes les démocraties, construites sur le respect de la raison et l'intelligence du peuple, quel est le parti digne de ce nom que représente M. Koukpaki pour que sa nomination fasse pendant au Parti du Président et prenne du sens ? Non, nous sommes toujours dans la mystification fondée sur la fausse idée d'expertise, de compétence imaginaire, nous sommes dans la mystification fondée sur l'expertise dans l'art de se poser en expert. La probité imaginaire de celui qui trompe son monde en paraissant l'homme honnête. Alors qu’il s’affaire à amasser des milliards et baiser les femmes aux quatre coins du pays comme tous les hommes politiques. Pendant combien de temps M. Koukpaki jouera-t-il les Monsieur Propre d'un gouvernement qui est né dans la saleté odieuse du viol et du vol ? Comment un homme probe et honnête peut-il être le sous-produit de la malhonnêteté et de l'improbité ?
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.