Le président Yayi BONI a été élu avec 53% des suffrages exprimés à l'issue du scrutin du 13 Mars 2011. L'élection a pu se dérouler grâce aux multiples concessions de l'ensemble de la classe politique mais au prix de graves entorses aux lois électorales. Compte tenu des contestations consécutives à la proclamation des résultats du scrutin présidentiel, il est urgent de rétablir la légalité pour calmer les tensions populaires et rétablir un climat propice au développement d'une démocratie apaisée.
Selon les déclarations du Président de la CENA, le fichier électoral transmis par la CPS LEPI MIRENA contient 3 520 576 inscrits. La répartition des ses électeurs par bureau de vote a été transmise aux partis politiques comme en attestent les procès verbaux cités par la Cour Constitutionnelle dans sa décision rendue suite à l'examen des recours formulés par certains candidats après la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel. Les résultats définitifs ayant été proclamés sur la base de 3 668 558 inscrits, on en déduit que 147 982 personnes ont été enrôlées en application de la loi dérogatoire à la LEPI votée au parlement le 04 mars 2011.
Le seul chiffre officiel connu est donc 3 668 558 inscrits alors que la loi prévoit la publication de la liste électorale par diverses voies. Voici quelques extraits de la loi N° 2009-10 du 13 mai 2009 portant organisation du recensement électoral national approfondi et établissement de la liste électorale permanente informatisée :
Article 8 : De la transparence des données électorales
« L’exactitude et la pertinence des données électorales doivent être rigoureusement vérifiées par toute autorité intervenant dans le processus électoral... »
Article 31 : De l’établissement de la liste électorale permanente informatisée.
« Elle est présentée par village ou quartier de ville, par arrondissement, par commune, par circonscription électorale et par département… La liste électorale permanente informatisée doit être établie au plus tard soixante (60) jours avant la date du scrutin. »
Article 32 : De la publication de la liste électorale
« ….La liste électorale permanente informatisée est publiée au Journal officiel de la République du Bénin et par tous les moyens d’information : affichage, presse écrite. Il en est de même de la liste des bureaux de vote. La liste électorale permanente informatisée est de même publiée sur internet… »
Afin d'alerter l'opinion publique nationale, les institutions africaines, les démocrates, leurs familles, parents, alliés et amis, j'invite les citoyens béninois à relayer massivement cet appel à la CENA en signant en divulguant le plus largement possible cette pétition pour le triomphe de la démocratie.
Merci pour votre soutien.
http://www.petitionbuzz.com/petitions/benin
Evanjil | Le Droit de Savoir
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.