Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Le Peuple et l’Humanité
Toute la geste de réélection de Yayi Boni s'est basée sur le pouvoir du Prononcement. Suivant la même logique génétique, quelques hommes, parce que c'est leur prérogative et fonction, avaient à prononcer des résultats ou la validité d'une élection, elle-même appuyée sur la garantie verbale d'un autre homme chargé d'en constituer la liste fantaisiste et plus ou moins imaginaire…
Tous ces hommes institutionnellement situés avaient à prononcer des résultats en référence éthique à l'obligation de justice, de vérité et de respect de la volonté du peuple. Or, parce qu'ils étaient militants du parti au pouvoir, parce qu'ils avaient signé un contrat juteux avec le Banquier-président, un homme pour qui tout est achetable et vendable ; un homme sourd et aveugle à toute considération morale ; un homme qui s'est fait une idée de la politique comme étant antinomique à l’éthique. Et aussi parce qu'ils s’ étaient jurés de barrer la route à un autre homme dont le seul tort est d'être de la même ethnie que la majorité d'entre eux ; et avaient fait de cet objectif une justification rationnelle.
Pour toutes ces raisons réunies, ses compères ont abandonné l’obligation de justice et de vérité à laquelle ils étaient tenus. Et, dans un désert moral pour le moins affligeant, chacun de son lieu institutionnel, a froidement et cyniquement prononcé un verdict de complaisance d'une violence symbolique inouïe, préméditée, organisée et froidement administrée.
Froidement administrée à des hommes semblables à eux dont ils ont dénié les droits, méprisé les intérêts, et violé l'humanité, après les avoir tournés en bourrique.
Froidement administrée à tout un peuple tenu pour quantité négligeable, mis de côté, brimé, honni à la face du monde, privé de son espérance de progrès démocratique.
Tel est donc la logique génétique d'une élection qu'elle est tout entière basée sur le bon vouloir et la parole d’une poignée d’hommes qui ont rompu toutes amarres avec la morale et le fondement éthique de toute humanité. Dans ces conditions comment accepter les conséquences d'un complot ou le verbe et le Prononcement ont tenu à distance le Peuple et l'humanité ?
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
https://sites.google.com/site/africaeveil/dada-gbehanzin-a-visage-decouvert
en cours de réalisation.
Nous sommes toujours vivants. Ce n'est que le DEBUT de la Fin de YAYI BONI.
Rédigé par : CHRISTIAN de SOUZA (Philosis) | 06 avril 2011 à 21:15