Les gens ont parlé sans discontinuer pendant des mois et des mois. Ils ont exprimé le plus profond de leur esprit et de leur cœur. Toute sorte d’esprit ont exposé leur point de vue, leur profondeur et leur volonté ; et Yayi n’a rien entendu ; il a outrepassé ces volontés comme un animal. Il a réduit à néant le rêve d’esprit qui est au cœur de notre humanité sur l’autel mesquin de son désir et de son amour propre érigés en absolu. Ce qui est arrivé au Bénin est pire que le choc subi par le Danhomè lors de la défaite de Béhanzin face au Français, qui allait sceller le sort de notre race… Si le Bénin laisse faire, il mourra définitivement en tant qu’entité collective à prétention spirituelle; il mourra en tant que communauté humaine éprise de conscience et mue par un rêve et un devenir. Mais si le peuple réussit par son refus radical et déterminé, s’il dit non au mépris et à l’insulte qui lui est faite, s’il s’inscrit en faux contre le coup de force et le viol de ce sa Démocratie ; si par son sacrifice il parvient à bouter le tyran dehors, alors et alors seulement le Bénin pourra recouvrer son rêve d'espoir, retrouver sa réputation bafouée et réintégrer son honneur usurpée. Alors et alors seulement sauverons-nous le Démocratie par le Haut !
Amida Bashô
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
AHOADI ! Mon Frère... Patience dans l'Azur, comme le dirait l'autre... !
Rédigé par : BA | 25 mars 2011 à 16:57
MON FRERE,
L'APPEL est entendu et enregistré depuis. Notre TEMPS n'est pas le LEUR. Dès que les CONFIGURATIONS se mettront en Place, THOMAS YAYI BONI, s'en ira.
Déjà, LA NASSE se REFERME.
Personnellement, je suis un peu frustré de ne pas être sur place. Il y a aussi, et surtout des Vies, à préserver. D’autres paramètres d’homme sont à prendre aussi en compte. En un mot, c’est Confié aux GARANTS.
ATTENDONS en toute confiance. Certaines voies ne sont pas si facilement pénétrables.
CONSCIENCE et CONFIANCE, mon Frère.
Philosis
Rédigé par : CHRISTIAN de SOUZA (Philosis) | 25 mars 2011 à 11:22