14 décembre 2010
Affrontement entre ‘’Zangbéto’’ et la police à Togbin : Le commissaire adjoint d’Abomey-Calavi blessé, des huttes de Zangbéto détruits
Vive tension hier lundi 13 décembre 2010 entre forces de l’ordre et adeptes du culte Zangbéto à Togbin, dans la commune d’Abomey-Calavi. A l’origine, le blocage de la carrière de sable lagunaire de l’entreprise « Minix ». Le commissaire adjoint d’Abomey-Calavi y a laissé son arme et des munitions, après un quart d’heure d’échauffourées.
Togbin, sur le chemin qui mène à la carrière de sable lagunaire de l’entreprise de dragage de sable « Minix », deux huttes de Zangbéto installées comme barrière. Elles représentent le fétiche Zangbéto et sont reliées par des rameaux, interdisant ainsi l’accès aux camions. L’accès leur est strictement interdit par « le fétiche Zangbéto » explique un jeune adepte. Cette barrière y est depuis le dimanche pour disent-elles, protester contre les fausses promesses de l’Etat et des promoteurs de carrière. Au petit matin du lundi, peu avant 7 heures (selon un guide du culte Zangbéto) un individu jusque-là inconnu, a brisé la barrière « que notre fétiche à recommandé » et des chauffeurs en ont profité pour rouler là-dessus. Sacrilège ! fulmine le grand prêtre de Zangbéto de Togbin. Le « Hounon Gan » demande réparation. Pire, les fétiches ne décolèrent pas contre les promoteurs de la carrière, notamment l’entreprise Minix, dont le personnel est menacé, affirme le responsable religieux. Alerté, le commissariat d’Abomey-Calavi a dépêché un fort contingent de policiers armés. Cette mission conduite …
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.