Après tout, vous avez vu et enduré, êtes-vous vraiment aussi optimiste que votre livre, « Faits de Bonté » semble l’indiquer?
Dawit Zelalem, Addis-Abeba
Je ne suis pas optimiste, non. Je suis tout à fait différente d’un optimiste. Je suis plein d'espoir. Je suis un prisonnier de l'espoir. Dans le monde, vous avez des gens très mauvais – Hitler, Idi Amin – qui dans le cour de leur action donnent l’impression qu'ils vont l’emporter. Mais tous ont mordu la poussière….
La perception de l’Afrique est construite sur un récit unique, où tout ce qu'on entend de la part des médias, c'est la faim, la guerre civile et la corruption. Comment les jeunes générations peuvent corriger cette perception?
Adamu Hussaini Anwar
KUALA LUMPUR, MALAISIE
Eh bien, une partie de cela est vrai. Vous avez de mauvais gouvernements. Mais nous avons de bons gouvernements aussi. Nous avons l'icône du monde - Nelson Mandela. Mais comme je le dis toujours, l'Europe me donne beaucoup d'espoir. Ils ont produit un Holocauste. Ils ont produit deux guerres mondiales. Ils ont produit les goulags. Parfois, on oublie qu’en Afrique du Sud, nous avons été libres seulement depuis environ 16 ans, et ils s'attendent à des miracles de notre part. Nous ne faisons pas trop mal, je trouve.
Êtes-vous favorable à la nomination de membres du clergé gay et lesbienne?
Phillip Reinheimer
VALLÉE DE PENN, CALIF.
Bien sûr. Si je ne les supporte pas, pourquoi supporterai-je la nomination de toute autre personne? Leur sexualité est autant une partie de ce qu’ils sont comme ma race l’est pour moi. Ils ne l’ont pas choisi. Je n'ai pas choisi ma race n’on plus. Deux de mes aumôniers quand j'étais archevêque étaient gay. L’un est maintenant évêque, et l'autre est le doyen d'une cathédrale.
Avez-vous déjà eu des doutes au sujet de votre foi?
Michael Stanley, LONDON
Des doutes? Non. Colère contre Dieu? Oui. Beaucoup de colère ! J'ai protesté auprès de Dieu assez souvent et dit: «Que diable pouvez-vous faire ? Pourquoi laissez-vous ces oppresseurs s'en tirer avec cette injustice?" Mais douter que Dieu est bon? Que Dieu est amour? Non
Quels conseils avez-vous pour ceux qui essaient de reconstruire Haïti?
Allison Hagen, Santa Clarita, Californie.
D'abord, je voudrais leur dire, Je vous remercie de faire montre d’autant de compassion. Mais je dirais, en particulier pour le peuple d'Haïti : « votre pays a été détruit, mais c’est aussi l'occasion de prendre un nouveau départ. Avoir un gouvernement qui se soucie du bien-être de son peuple et non pas pour la doublure de sa propre poche. Une chose terrible s'est passé, mais nous ne pouvons en tirer un précieux bénéfice.
Quelle réalisation vous êtes le plus fier?
Thomas Fanice, MINNEAPOLIS
Devenir père. Le jour où j'ai appris que notre fils, qui était notre premier, est né, je me sentais un peu comme Dieu. Merveilleux !
Quel est votre verset biblique favori, et pourquoi?
Satu Rahikainen
TAMPERE, FINLANDE
Romains 5: 8. "Alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous." Il résume à merveille l'Evangile. Nous pensons que nous devons en faire trop pour que Dieu nous aime. Mais, dit-il, Non, tu es aimé déjà, dans tes pires façons d’être
En tant que président de la Commission Vérité et Réconciliation, pensez-vous que vous avez fait assez pour aider l’Afrique du Sud à tourner ce chapitre sombre de son histoire?
Bemgba Nyakuma
Si nous n'avions pas eu la Commission, l'Afrique du Sud aurait sombré dans les flammes. Ce n'était pas un instrument parfait, mais elle a fait un sacré bon travail. elle a crevé l'abcès. Une âme purulente a été ouvert et nettoyé, et un baume a été versé dessus.
De quoi l'Afrique a le plus besoin pour commencer à faire des progrès?
Jake Miller MECHANICSBURG, PA.
Un système économique international équitable. L'Afrique peut produire des biens, mais les agriculteurs en Europe et aux États-Unis sont subventionnés et peuvent se permettre de brader les mêmes choses que produisent les Africains. Cet état de chose fait des ravages sur les économies des pays pauvres. Ces ravages, l’Afrique les subit de plein fouet, Nous avons besoin d’un commerce équitable.
Quel sera l'impact de la Coupe du monde sur l'Afrique du Sud?
Tammy Stephenson LOS ANGELES
[Ils] ont construit de nouveaux stades. Ils ont amélioré les infrastructures. Ils font des routes. Ils construisent ou rénovent les hôtels. Ces choses-là vont rester…
Binason Avèkes, traduction
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute reprise de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.