Lettre ouverte au chef de l’Etat:Adjilé Sègla revendique la paternité de la Refondation
A travers une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat, le Groupe pour la refondation éthique et politique de la République avec en tête Aimé Adjilé Sègla revendique la paternité du concept « Refondation » usité par le président Yayi Boni dans ses discours tenus lors de ses dernières visites de prise de contact avec les populations d’Adjarra, Avrankou et Grand-Popo. Aimé Adjilé Sègla a profité pour passer au peigne fin les quatre ans d’exercice du pouvoir par le régime du Changement. Lire plutôt.
Lettre ouverte du Groupe pour la Refondation Ethique et Politique de la République
A Yayi Boni, Président de la République du Bénin
Nous revendiquons la Paternité de l’Appel à la Refondation au Bénin.
Monsieur le Président,
De grâce, ne galvaudez plus aucun concept noble !
Excellence, Monsieur le Président,
L’heure est pour Vous à la reddition de comptes du Changement et non à un appel à la Refondation. Nous vous présentons les compliments d’usage. Permettez nous ensuite de vous exposer ce qui suit à propos du concept de Refondation. Un concept est une catégorie théorique dont nul n’a en principe le monopole. Comme les idéologies (science des idées), l’essentiel qui départage les personnes qui s’en réclament est bien entendu le contenu qu’en donne l’un ou l’autre des protagonistes. Cependant, vu la situation socio-politique actuelle dans laquelle ce concept a été brandi par vous dans vos discours de ces derniers jours à Adjara, Avrankou et Grand-Popo notamment, notre devoir historique nous oblige à revendiquer publiquement la paternité de l’appel à la Refondation dans notre pays. Et pour préserver le mouvement de la refondation de l’atrophie idéologique qui le guette désormais, il vaut mieux distinguer sans ambages les propriétaires de l’original des emprunteurs de la copie. Par besoin de méthodologie, nous donnons d’abord la preuve de notre propriété sur l’original avant de discuter respectueusement le contenu et la légitimité de votre leadership dans un projet de refondation dans le Bénin de 2010.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Il a aussi le mérite d'attirer l'attention sur le destin qui guette l'Afrique: Le retour à l'esclavage: Je cite"
A propos justement d’indépendance ! Alors que votre système a bradé les principaux patrimoines nationaux, en voulant refonder, êtes-vous prêts à réviser les accords avec Bolloré (Port), Lafarge (Cimenterie Onigbolo), France Télécom / Maroc Télécom, les acquéreurs de la Sodeco et de l’Ocbn et les firmes et consortiums internationaux à qui nos terres sont bradées sans compensation substantielle aux paysans transformés en esclaves agricoles sur les terres de leurs aïeux ?
"
Rédigé par : Paulette Ahohouendo | 20 juillet 2010 à 20:29