Il n’était pas exclu que Yayi Boni étalât ses limites, son incompétence et sa médiocrité, sans être le cheval de Troie d’une armada de corrompus. Y compris même lorsqu’il apparaît après coup comme un intrigant qui a trompé son monde. Même s’il est vrai que le chemin qui mène de la malhonnêteté à l’intention préméditée de s’enrichir par la politique est un chemin continu.
Quoi qu’il en soit, il y a bien des raisons de fond qui font qu’au Bénin au moins depuis 40 ans, on s’élance promptement des hauteurs de l’espérance révolutionnaire ( Révolution, Rénovation, Renouveau, Changement et Refondation?) pour ensuite choir dans le marécage de la corruption, du vol de deniers publics par les dirigeants et de la misère pour le peuple. Il y a des raisons que seuls les boucs-émissaires plausibles que nous nous donnons ne suffisent pas à justifier. Et tant que nous ne serions pas prêts ou en mesure de regarder en face ces raisons, alors le cycle de Sisyphe dans lequel nous sommes enfermés a encore de beaux jours devant lui avec à chaque fois de nouveaux concepts et héros éphémères
Amida Bashô
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.