Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Contrat Léonin
Le Blanc n’est pas compliqué. Il suffit qu’il tombe d’accord avec toi que tes choses les plus chères à toi, il va se les arroger, les exploiter pour son bien-être et sa richesse ; qu’il s’accaparera de tes terres les plus fertiles, y extrairas les ressources du sol ; pour ce qui est des personnes, il pourra vendre des tiens en esclaves qu’il expédiera sur des bateaux comme des marchandises pendant des siècles sans que tu ne daignes lever le petit doigt, puisque la seule attitude qu’il attend de toi amicalement est que tu collabores ; pour ce qui est des femmes, en matière de prise de femmes pour son plaisir, il faut qu’il ait l’impression d’avoir pris les femmes les plus belles de chez toi, en se persuadant que celles qu’il a daigné te laisser relèvent du rebut féminin. Et ne croit surtout pas qu’il tolérerait que tu aies les mêmes latitudes réciproques quant à ce qui touche à ses biens, ses terres et sa nation. Pour les femmes, par exemple, il ne t’en laissera prendre chez lui qu’il n’ait la certitude qu’elle émarge à la catégorie des charognes délaissées par le moins exigeant de son royaume. Pour les biens matériels, tu devrais être d’accord d’être toujours traité chez lui en étranger ; avoir tout égard pour ses biens, ses terres et ses ressources. Et ta vie chèrement gagnée y sera comme une faveur qu’il t’accordera chichement au travers d’un système bien huilé et conçu pour conforter ses bénéfices, boucher des trous que nul autre parmi les siens ne peut boucher à ta place.
Si tu respectes les termes de ce contrat léonin avec le Blanc, tu seras son ami, mon frère, et les choses entre vous se passeront dans le meilleur des mondes possibles : ce monde des Droits de l’Homme, de la Démocratie et du Capitalisme qu’il a l’honneur de présider avec une subtile fermeté mâtinée d’hypocrisie.
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.