Il y a certes une identité générale sinon générique entre les Africains sous l’angle du spectacle calamiteux qu’ils offrent au monde depuis cinquante ans au moins de ce qu’on appelle pince sans rire “indépendance” ; car il saute aux yeux que le mot lui-même est un contresens et qu’il n’y a ni indépendance économique ni politique et surtout ni mentale. Et c’est là la source de toutes les calamités africaines. Mais cela est une autre histoire ; l’identité générale des Africains sous l’angle de la calamité est un fait. Mais, de toutes les espèces d’Africains “indépendants” que l’histoire a produites, c’est l'espèce francophone qui est la plus calamiteuse, parce que la plus aliénée, la plus ruineuse et la plus ruinée. Et, avec les décennies passant, cette spécificité, ce décalage, s’il n'est déjà visible, se fera protubérance comme le nez au milieu de la figure du continent. Voilà ce qu’il en coûte d’avoir pour maîtres de spirituels serpents venimeux.
Amida Bashô
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Le fait est là en effet. Nous voilà aux pieds d'une engeance nocive à tel point qu'elle a détruit avec nos complicités les quelques étoiles qui auraient pu illuminer le chemin vers une réelle libération: les Lumumba, les Sankara...Ceux qui font son affaire sont devenus aujourd'hui les icônes au pied desquels tout dirigeant Ouest Africain francophone se doit de se prosterner... Une véritable violence faite à toute une jeunesse qui avait trouvé en Sankara un modèle d'abnégation, d'énergie et de volonté agissante, d'austérité, bref un symbole de dignité debout...Peut-être faut-il aussi rappeler que le Professeur Pascal Lissouba est une des victimes et non des moindres de cette engeance venimeuse car pour avoir déclaré publiquement dans jeune Afrique alors qu'il était président que son peuple a le pétrole et vit paradoxalement dans la misère et ajouté qu'il se demande si notre intelligence n'est pas suffisamment développée pour aller l'extraire nous-mêmes du fond de l'océan, pour avoir osé proféré la voie de la libération à la jeunesse Africaine, nous voyons ce que l'engeance venimeuse que vous pourfendez à juste tire a fait de son pouvoir légitime au vu, au su, de la communauté internationale...
Paulette Ahohouendo
Rédigé par : Paulette Ahohouendo | 15 mai 2010 à 18:47