Au moment où ils se font et se disent à cor et à cri le fer de lance de l’UN – c’est-à-dire un processus de regroupement à vocation sinon nationale du moins supra et para-tribale– il est transparent in fine que l’objectif des Soglo est que leur nom soit à terme, et si possible de leur vivant, porté par un Président de la République du Bénin. Sans doute comme assouvissement légitime d’un désir précocement et injustement frustré. Mais le paradoxe c’est qu’on ne peut pas crier à la mort des partis tribaux comme l’a fait de sa voix chevrotante Rosine Soglo, et dans le même temps viser une renaissance dynastique. On ne peut pas s’inscrire dans la logique d’une vie politique guidée par les idées à la place de l’antique prépondérance des considérations tribales et dans le même temps s’inscrire avec ardeur dans une visée dynastique
Amida Bashô
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Ah! Ah! Vous me rassurez! Je me demandais comment ce scénario pouvait-il vous laisser totalement indifférent quand vous déclinez l'ambition de servir une certaine vérité!
Rédigé par : Thomas coffi | 12 avril 2010 à 20:50