…J’entends dire qu’on va destituer Quenum et mettre à sa place, quelqu’un du Nord (…) Quenum peut déconner peut-être bien. Mais si vous mettez quelqu’un du Nord, si vous destituez Quenum et vous mettez quelqu’un du Nord, et bien, je crois que nous allons avoir la bagarre. C’est moi Rosine Vieryra Solgo qui le dis. Le Nord ne peut pas toujours commander le Sud. La minorité s’arroge tout le pouvoir et ne laisse rien à la majorité. On va retourner un jour dans l’affrontement. Alors, n’arrivons pas là et je sais de quoi je parle. J’ai des beaux frères et des petits neveux qui peuvent, pourquoi pas, faire le jeu du Nord. Je ne suis pas raciste. A mon âge, c’est malheureux. C’est quoi. Le Dahomey, le Bénin nous appartient à tous, Nord, Sud, Est, Ouest. Nous sommes tous enfants du même pays et que ça cesse. Le Nord, le Nord, le Nord. Et le Sud alors. Nous sommes de la majorité, on s’est tu en cinquante ans d’indépendance, vous nous avez commandés. On a connu Maga, on a eu Kérékou, Sopi… Dixit Rosine Soglo
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
C'est Gandhi qui disait que "une société se juge par la manière dont elle traite ses minorités". Sur le même registre, Joseph Voyame éminent juriste Suisse décédé récemment observait que "Les majorités sont souvent magnanimes et accordent aux minorités plus qu'il ne leur reviendrait selon la loi des proportions.". Donc si notre société a favorisé jusqu'alors l'émergence au pouvoir de personnes issues de ladite minorité, c'est donc tout à son honneur. Cela rassure les dites minorités et diminue les tensions qui pourraient résulter de l'attitude contraire, celle qui consisterait à les traiter comme la quantité marginale. Il est vrai, ne le cachons pas,cette politique fut souvent comme vous l'avez maintes fois relevé sur ce blog, la résultante des jeux narcissiques dits des petites différences qui dit-on serait un trait des ethnies "soeurs ennemies" du sud. Dans un tel contexte où cet avantage n'a pas été arraché par les gens dits du Nord mais consentis par ceux dits du sud, je trouve que doigté et tact sont nécessaires de tous côtés lorsqu'il s'agit d'aborder une remise en question ou toute question relative à cet équilibrage délicat plutôt qu'un volte-face frontal. La députée Soglo sortirait donc grandie si elle fait preuve à l'avenir de plus de diplomatie lorsqu'il s'agit pour elle de prendre position sur ce terrain. Tout est dans l'art et la manière!
Thomas Coffi
Rédigé par : Thomas coffi | 05 mars 2010 à 21:10