Haïku 81
Le gouvernement de Yayi Boni au lieu d’être ouvertement basé sur le pouvoir de la majorité, mise plus, et se base ostensiblement sur le pouvoir de la propagande, de la manipulation, du bruit, des jeux de l’ombre, de la ruse, des menaces, du régionalisme, de la division, de la corruption, de l’argent sale, des évangélistes, de l’achat des consciences, de la duperie et des menteries. Et ainsi, bien qu’étant objectivement minoritaire, espère en arriver à gouverner ce pays non seulement pour cette législature finissante mais aussi pour la prochaine. Curieuse conception de la Démocratie !
Amida Bashô
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Attendre patiemment 2011, dites-vous ? Sans blague ! Donc respecter la consitution en somme. Pour un homme, Yayi Boni, qui chie sur la Constitution jour et nuit, voilà une drôle d'idée. Suicidaire pour le Bénin. Le raisonnement lénifiant des gens qui veulent enfermer tout un pays devant le fait accompli des oukases, des trafics électoraux assistés par odinateur, et à terme la guerre civile. Yayi est un Fou, doublé d'un Ivrogne sans épaisseur d'homme d'Etat, prêt à tout pour s'accrocher au pouvoir. Dans ce cas, malins sont ceux qui, abusant du respect de la démocratie, conseillent d'attendre qu'il mette le Bénin à feu et à sang. Pour moi il n'y a qu'une solution salutaire pour le pays ; mais chut... c'est un secret ...
Rédigé par : B. A. | 06 mars 2010 à 16:54
Il suffirait de rappeler que le régime politique en question est plutôt de type présidentiel et induit de ce fait une stricte séparation des pouvoirs. Cependant ajoutons que les jeux de chaises de la poignée d'élus dits du peuple, lesquels élus ne se rappellent de ce peuple qu'à l'approche des élections, ces jeux de chaises dictés par les intérêts de particuliers ne remettent pas en cause la légitimité et la représentativité du pouvoir majoritaire octroyé à Yayi Boni en 2006. Attendons donc patiemment 2011! Faute de quoi, effectivement nous ferions montre d'une curieuse conception de la démocratie.
Rédigé par : Thomas coffi | 06 mars 2010 à 16:12
Monsieur Coffi, je crains que vous ne preniez pas souvent le temps de lire attentivement les notes avant de réagir, aussi pertinentes que soient vos réactions. Il se trouve en effet que nous sommes dans un régime présidentiel où le chef de l'Etat est aussi chef de gouvernement, mais n'empêche. Ici, il est question de gouvernement, pas de chef de l'Etat. Si vous prenez l'exemple de la France, on appelait cohabitation le moment où, après avoir été élu à la majorité, le chef de l'état ne peut plus compter sur une majorité de députés pour gouverner ; cela veut dire concrètement que dans le pays, le taux des gens qui ont voté pour lui a fondu comme neige ; et cela s'est traduit à l'Assemblée, qui a changé de couleur et de majorité. Même si les constitutions et les conditions ne sont pas les mêmes, et surtout si on tient compte du prix auquel, au frais de l'Etat, Yayi Boni maintient et attire les députés qu'il prétend être de son groupe ( on a parlé récemment d'un Ministrable qui exige la coquette somme de 2 Milliards avant d'entrer au gouvernement) il va de soi que Yayi Boni en tant que Chef de gouvernement n'est plus majoritaire ; cela n'a rien à voir avec je ne sais quel 75% de votants en 2006, qui représentent maintenant le passé d'une illusion, pour ne pas dire d'un cauchemar. Dans tous les cas, il serait bon de lire les notes avant de réagir au risque de passer pour le Lucky Luke des mousquetaires de la plume du roi Yayi !
Rédigé par : B. A. | 06 mars 2010 à 15:36
Yayi Boni a été élu au suffrage universel direct avec plus de 75% des voix donc son quinquennat est octroyé par la majorité. Vous le soulignez vous-même en préambule! En quoi trouvez-vous à la fin son pouvoir minoritaire puisque ce quinquennat n'est pas fini? "Et ainsi, bien qu’étant objectivement minoritaire..." ?
Rédigé par : Thomas coffi | 06 mars 2010 à 14:44