Idéo 166
Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Politique : le Fon et la Forme
En fon, langue censée être, selon les mauvaises langues, la langue régionale de l’UN, faire allusion à quelqu’un, parler de lui, le critiquer voire l’insulter à mots couverts, se dit “Lancer le légume à”. C’est ce légume sans fleur de rhétorique que l’on peut savourer dans la Déclaration de "l'Union fait la Nation" sur la situation au Niger” où l’on peut lire : « L’Union fait la Nation invite tous ceux qui aspirent à la confiscation du pouvoir, tous ceux qui soumettent les institutions républicaines à leur volonté et entravent leur fonctionnement, ceux qui refusent la diversité au sein des institutions, ceux qui musellent la presse à l’aide de contrat de silence, bref tous les candidats au pouvoir sans partage, à se convaincre qu’aucune manœuvre ne saurait étouffer l’aspiration des peuples à la liberté et à la dignité. Le Président Tandja mesure sûrement aujourd’hui la portée réelle des marches de soutien de ses partisans de circonstance. Sa mésaventure devrait inciter tout responsable national à recentrer les activités politiques et gouvernementales sur les vraies préoccupations des populations, laissant de côté la propagande à outrance, les reportages télévisés de manifestations fabriquées, les visites répétées des mêmes chantiers sans aucun effet sur leur avancement et les mensonges grossiers contre les adversaires politiques. »
Ce légume n’a nommé personne ; normal c’est le propre d’UN légume, sinon il n’aurait pas bon goût. Même, in tantinet sibyllin, on ajouterait : « Avis aux Présidents-Docteurs, Banquiers, dont les initiales sont TBY…» qu’on serait toujours dans de la pure lancée de légume, bien de chez nous. Libre à l’intéressé de se reconnaître, s’il a quelque chose à se reprocher ; car comme de dit le proverbe fon, « Si une femme n’a rien à se reprocher ses cuisses ne tintent pas…» Au fait existe-t-il en Fon un Proverbe similaire qui fait tinter quelque chose chez un homme ? Au besoin un homme originaire de Tchaourou, de tendance tyrannique, régionaliste forcené, sans parole, et spécialiste en émergence de poche ?
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.