P-Piment 61
Haïti est frappé par un séisme aux conséquences désastreuses mais les Africains sont relativement discrets et inactifs, en dehors du chœur de courtoisie compassionnelle habituelle. Pas moins que les Béninois qui, les jours fastes, regardent Haïti comme le Pays de Toussaint Louverture, un homme qu’ils tiennent pour descendant d’Allada. Peut-être les Noirs pensent-ils que l’Action humanitaire, même en faveur de leurs propres frères, est une affaire de Blancs ou de riches…
Alao Bissiriou
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Il me semble que le comportement de l'Afrique trouve son explication dans sa situation actuelle. Je veux parler de la CAN. Ils ne savent pas trop comment prendre la question pendant qu'ils sont en train de se réjouir. Cependant oui ils ne disent rien et ne font rien.
D'un autre côté, on ne blâme pas quelqu'un qui visiblement ne veut pas aider (ou ne sait pas comment faire). C'est un engagement à prendre. Je vais éviter de rentrer dans les théories de la pyramide des besoins de Maslow, qui justifierait que ce soient les "blancs" le plus actifs. Bref moi je dis, la remarque est loin d'être constructive.
Rédigé par : V&E | 16 janvier 2010 à 08:12