Il y a quelques mois, on pouvait lire dans la presse cette annonce à propos du chien des Obama :
Fin du suspense pour l’Amérique : les deux filles du président Barack Obama ont désormais un chiot baptisé "Bo", cadeau du sénateur Ted Kennedy. Pendant la campagne présidentielle, Barack Obama avait fait la promesse à ses filles qu’elles auraient un chien s’il était élu.
Le très sérieux quotidien Washington Posta consacré sa Une à l’événement du week-end aux Etats-Unis : l’arrivée à la Maison blanche d’un chiot âgé de six mois. Il s’est offert une place centrale dans le quotidien qui publie deux grandes photos de l’animal. Des photos que l'on retrouve également sur le site officiel de la Maison blanche.Sur l'une des photos, le chien a un collier de fleurs autour du cou, - un peu comme ceux qu’on trouve à Hawaii, l’île où Barack Obama a passé une partie de son enfance.
L’heureux élu est un "chien d’eau portugais", un ascendant du caniche, avec un pelage noir et des pattes blanches. Une race choisie car elle est compatible avec les allergies aux poils de chien de la fille aînée du président, Malia, 10 ans.
Le chien est un cadeau du sénateur démocrate Ted Kennedy. Les filles du président Obama, Malia et Sasha, 10 ans et 7 ans, l’auraient appelé "Bo" comme le chat de leur cousins, mais également en référence au surnom du père de la première dame, Michelle Obama, "Diddley", en hommage au guitariste noir disparu l’an dernier, "Bo Diddley".
Les animaux de compagnie des hôtes de la Maison blanche à travers l’histoire sont un sujet qui suscite un grand intérêt parmi les Américains. Tous les présidents depuis Calvin Coolifdge, élu en 1923, ont au moins eu un chien pendant leur mandat. Et le président Obama avait fait la promesse à ses filles de leur offrir un chien s’il était élu…
Selon l’explication officielle, Malia et Sasha les deux filles d’Obama auraient chosi le nom Bo parce qu’un de leur cousin aurait un chat nommé Bo. Et comme si l’explicaiton était un peu courte, une autre explication supplémentaire veut que le beau père d’Obama eût pour surnom Diddley en référence au Chanteur de Blues BO Diddley ; ainsi de Diddley on passa à BO sans solution de continuité…
Ellas Otha Bates McDaniel plus connu sous le nom de Bo Diddley, né à McComb (Mississippi) le 30 décembre 1928 et mort le 2 juin 2008 à Archer en Floride, était un bluesman, guitariste, chanteur et compositeur américain. Il est reconnu comme l'inventeur du diddley beat, forme évoluée et transposée sur la guitare du jungle beat, qui caractérise l'éclosion achevée du Rock en 1955 et de tout ce qui s'en suit.
Mais toutes ces explications ont leur vérité, leur charme et leur cohérence, reste qu’il y a un rapprochement qui force aussi la réflexion. À savoir que BO c’est aussi les initiales de Barack Obama. Et cela est tout aussi important. Ce qui est étonnant c’est que dans l’euphorie de l'accueil de BO, on n’a pas accordé grande importance à l’origine du nom du chien et le cas échéant on s’est bien contenté des explications officielles. Or ce rapprochement mérite lui aussi de prendre place à côté des autres explications fournies par les Obama. En fait si l’hypothèse n’est pas délirante, elle traduit beaucoup de choses. D’abord elle peut renvoyer à une forme de publicité subliminale au travers de laquelle Obama chercherait à capter sur sa personne l’affection et l’intérêt que l’opinion voue pour le premier chien de l’Amérique. Mais si l'hypothèse est correcte, en même temps, en acceptant symboliquement de se rabaisser au niveau d’un chien, du moins à travers le nom, Obama trahit à la fois la conscience aigüe qu’il a de son rôle et de sa situation historique. Ce qui renverrait à une forme d’autodérision bien assumée. BO serait-il pour les Obama ce que Barack Obama est pour l'Amérique ?
1
2
3
4
5
6
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Ils n'auraient pas pu lui trouver un nom plus bo? heu pardon, plus beau...
En plus, lui donner le nom de la famille, je trouve ca d'un gout douteux, ca marche pas comme ca pour les chiens. Voila comment on doit nommer les chiens:
http://www.braquedubourbonnais.info/fr/nom-chien.htm
Rédigé par : Noms en F | 21 décembre 2009 à 16:34