Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur...:
La Mise en scène de l'Image du Couple Présidentiel
Aux Etats-unis, il ne se passe pas de semaine ou de mois où n’éclate un scandale d’adultère autour d’un homme public ; où un sénateur, un gouverneur, un maire ou un représentant jusque là très médiatique ne défraie la chronique pour flagrant délit d’aventure extraconjugale plus ou moins spectaculaire. Cela fait partie d’une culture de pudibonderie et d’hypocrisie où les protestations de sainteté morale ou de fidélité sont d’autant plus tonitruantes qu’elles cachent souvent de veules affaires hédonistes. Mais, hormis le cas devenu légendaire de Clinton avec l'Affaire Monica Lewensky, ces scandales touchent rarement le niveau ministériel national et encore moins celui du Président des Etats-unis. Modèle déposé produit par la Droite conservatrice, et reproduite par la gauche libérale, l'image du Président américain est celle d'un mari dévoué à vie, fidèle à demeure, souriant, attentionné ; et le couple présidentiel américain affiche une complicité idyllique, en déphasage avec ce qui se passe en France ou Angleterre par exemple.
La chose est si vraie que l'image d’unité de la nation dont le couple présidentiel se veut l’incarnation a des effets ou des contraintes rétrospectives. Le couple présidentiel est uni avant d’entrer à la Maison Blanche, il le demeure évidemment pendant son séjour mais semble tenu de le rester à sa sortie de la fonction présidentielle. Un peu comme si d’avoir atteint ce niveau, il fût frappé d’unité, comme on dit d’un acte qu’il est frappé d’inanité. Est-ce qu’il faut former un couple uni, amoureux et sans tumulte, lisse, presque romantique avant d’entrer à la Maison blanche ? Le devoir d’unité amoureuse semble faire partie du cahier de charge du couple présidentiel américain ! Ou bien, sous le rapport de la vie de couple, ce que le président américain montre de lui-même n’est-ce avant tout qu'une mise en scène, une image à laquelle il aurait fait voeu de soumission comme le prêtre catholique fait voeu de chasteté, sans être pour autant plus chaste qu’un lapin de garenne... ?
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.