Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur… :
Y+ w = 75
Yayi Boni a été élu à 75% des voix au second tour des élections de 2006. Au premier tour, il avait 35 % ; ce qui veut dire que ceux qui l’ont hissé à ce score de 75 % pèsent grosso-modo 40 %. Si on ajoute à ce dernier nombre les 25 % de son challenger du second tour qui sera probablement en lice en 2011 et qui est associé à ses alliés déçus, on arrive au score de 65%. Certes, pour être significatifs, tous ces chiffres doivent être corrigés des variations politiques plus ou moins saisonnières ; et il faudrait notamment y ajouter le solde négatif de la différence entre la notoriété acquise de Chef d’Etat en exercice sur fond de propagande à tout crin, moins le prix de la déception du peuple béninois pour un changement qui n’a rien changé fondamentalement dans leur vie ; ou d’un changement qui n’a fait que changer en pire les défauts du régime dont il était censé être l’antithèse pendant que les bons changements qu’on ne peut pas nier se comptent hélas sur les doigts d’une main ; et qu’en gros, des inondations à la misère chronique et séculaire des Béninois en passant par l'insécurité aggravée, et l'incertitude sur l'avenir de la jeunesse, le Bénin ressemble à une terre en jachère si ce n’est un champ de ruines intact depuis des decennies.
Eu égard à un tel bilan, et face à la volonté affichée du régime actuel et de son chef de croire et de faire croire à la crédibilité d’une réélection, on se demande quel est le secret de Yayi Boni pour rééquilibrer ce déficit numérique qu’il se refuse farouchement à voir alors que la chose est grosse comme le nez au milieu de la figure. Sachant que y+w = 75, par quel miracle fera-t-il la tare ? Comment le Docteur Yayi Boni compte-t-il résoudre cette équation énigmatique alors que son règne a été placé sous le signe stérile du blocage politique ? Par le peuple alléché, ou par la Lépi truquée ?
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.