Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Épargner son Sang à la Nation !
Qu’on le veuille ou non, le sang coulera en 2011 au Bénin ; il y aura des morts, de Porto-Novo à Malanville. Et cela à cause de Monsieur Yayi Boni ! En effet de mémoire de régime politique sous le Renouveau Démocratique on a jamais vu Président plus obsédé de réélection. La sensibilité de Monsieur Yayi aux élections et plus particulièrement au fait de les gagner est maladive. Pour lui, organiser des élections est synonyme de les gagner et ce des plus locales aux plus nationales : communales, législatives, sans parler des présidentielles. Si Yayi passe en 2011, il y aura des morts car la fraude sera passée par là, en amont et en aval. En amont avec la Lépi truquée, le bourrage des urnes, l’Armée qui noyaute la logistique électorale, les faux électeurs, togolais et nigérians ; en aval avec une Cour Constitutionnelle aux ordres, conditionnée et constituée à cet effet, la Société Civile, dont une partie si vile est devenue l’ombre d’elle même. Si Yayi ne passe pas, ce sera en raison du caractère franc et massif du rejet populaire ; mais il y aura encore et surtout des morts ; comment saurait-il en être autrement avec un homme si malade d’être réélu et si peu respectueux des règles démocratiques, qu’il aura passé tout un quinquennat à violer allègrement ? Un homme qui a ruminé l’obsession de réélection depuis son investiture en 2006, et dont chaque geste n’a tendu qu’à ce but ? Comment n’y aurait-il pas de morts si pour la gloire de son règne, le Président Yayi Boni a fait des sacrifices humains déguisés pèle-mêle en bavures de sa garde présidentielle ? Dès lors on comprend naturellement que les sacrifices humains pour un échec électoral seront décuplés, gratuits et violents, en signe de représailles et de vengeance contre le peuple qui l’aura rejeté, en dépit de tous ses efforts pour le circonvenir électoralement.
Conclusion : la seule solution pour éviter des morts ou limiter leur nombre en 2011 est que Yayi Boni, de son propre chef, et en bon patriote ne se présente pas aux élections ; ou, dans l’intérêt suprême de la nation, qu’il y soit empêché ! Qui accomplira cette noble tâche ? Qui fera cette œuvre d’utilité nationale ? Épargner son sang à la nation !
Eloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.