Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…
Quelque chose de plus
L’Animal qu’évoque l’actuel – et nous espérons le plus jamais ça – Président du Bénin, le « Docteur Yayi Boni » est le rhinocéros ; avec sans doute en moins la force ; mais quelque chose d’obscur et de purement bestial ; bien qu’en l’occurrence il se revendique Docteur. Les Docteurs ne manquent pas au Dahomey/Bénin ; héritage de la mentalité quartier latin, valorisation bornée et simiesque de la qualification académique. Il en existe aussi bien dans le domaine des vrais docteurs – les
médecins – que des intellectuellement assimilés. Mais il s’en faut de bien plus que cette éthique de la gloire des parchemins pour faire un homme d’intelligence, de sensibilité, de discernement et de créativité ; un homme d’œuvre aussi, car souvent après le doctorat, on ne voit jamais les œuvres dignes de ce nom qui le justifient. Et le doctorat chez nous devient fatalement une fin en soi. Un peu comme de ces arbres plantés dans le désert qui, exposés aux rigueurs de la sécheresse, dépérissent sur pied et deviennent l’ombre d’eux-mêmes. Comme le montre les agissements erratiques du « Docteurs Yayi » en économie ou en politique, on peut se faire appeler Docteur et n’être qu’un zéro intellectuel et culturel. Il faudrait ajouter un élément impondérable, académiquement non-mesurable dans le cerveau et l’habitus de nos soi-disant docteurs ; quelque chose qui n’a rien à voir avec la docilité servile et monothétique du bucheur d’élite borné dont l’aventure intellectuelle finit avec le titre qui s’affadit et l’écheveau des connaissances s’effiloche avec le temps. Quelque chose qu’on appelle culture et qui distingue le singe savant de l’homme d’intelligence. Espérons que le prochain Président du Bénin aura cette distinction hélas rare au Bénin et qui plus est parmi ceux qui aspirent à nous gouverner.
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Cher Monsieur, vous semblez en peu de temps avoir fait du progrès, puisque vous ne reniez plus votre yayisme instinctif et méthodique. Mais ne soyez pas naïf, mon frère : les gens qui s'opposent et plus exactement ceux qui font profession de s'opposer ne s'opposent que par rapport à leurs intérêts, concrets, matériels ou politiques, c'est-à-dire encore une fois matériels. Cela ne veut pas dire que le pouvoir est sur la bonne voie et agit dans le bon sens. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il faut défendre la démocratie que Yayi piétine sans états d'âme. Même si les gens s'opposent sur des choses subjectives, "intéressées" le seul fait qu'ils s'opposent est un moteur d'objectivité pour le progrès de notre pays, de notre démocratie. Mais lorsque l'action, comme dans le cas que vous citez et qui en bon yayiste a le don de vous mettre le cœur en joie, touche aux intérêts de leurs activités de lobbying alors on peut les entendre chanter de brèves louanges palinodiques. Car les données de l'affaire à laquelle vous vous référez sont en elles-mêmes si à multiples fonds d'intrigues,( affaire de cul, affaire de sou, affaire de soutien antipatriotique déguisé, etc.) qu'il faut être naïf pour comprendre les choses telles qu'on veut bien les laisser comprendre... A moins que ce type de naïveté soit délibéré et à mettre au chapitre de la manipulation populiste de la propagande d’un Yayi qui parce qu’il fait ce qu’il doit faire – soutenir un compatriote – , chose que tous les présidents du monde font, doit être encore félicité. De plus la versatilité égoïste des acteurs du système politique béninois est légendaire, inutile donc de s'en émouvoir outre mesure. Ce Blog-ci, contrairement à celui auquel vous vous plaisez à le comparer n'est pas de ceux dont l'activité exclusive consiste à rassembler toutes les médisances qui circulent sur le net ou des articles à charge contre Yayi Boni. C'est nous mêmes qui ressentons la nécessité salutaire des critiques, c'est nous-mêmes qui fabriquons nos flèches, les affutons et les décochons, parce que n'étant mû par aucun intérêt matériel, mais dans le seul Souverain Bien de notre nation. En dépit du plaisir que vous prenez à vous en rassurer du contraire, nous estimons, en notre for intérieur, que Yayi Boni est un "plus Jamais ça Président" ! Et qu’il soit viré du pouvoir et mis à la disposition de la justice est un souverain bien que nous souhaitons pour le Bénin en 2011
Rédigé par : B. A. | 20 septembre 2009 à 15:59
Voici un commentaire posté en ce jour sur un blog que l'on ne saurait qualifier jusqu'alors de pro-Yayi, loin s'en faut!
Je ne désespère pas d'en poster un semblable sur ce blog avant la fin du 1er quinquennat de Yayi Boni sinon au cours de son éventuel second quinquennat (pour ajouter dans la provocation)
" Thomas Coffi a écrit:
J'ai dû lire par trois fois, puis vérifié deux fois que je ne me trompais pas de blog! Enfin! Je peux lire sur ce blog au moins une action du régime de Yayi Boni qui mérite quelque encouragement. Je cite le blog
"
La publication de cet article a été retardée pour ne pas gêner les actions du Président de la République du Bénin, le Dr. Boni YAYI, dont nous saluons la hauteur d'esprit, le sens de l'Etat et son engagement sans faille dans le soutien qu'il a apporté à notre frère, Nouréïni Tidjani-Serpos.
On peut avoir des divergences politiques et savoir rendre à César, ce qui est à César. Le Président Boni YAYI n'a ménagé aucun effort pour soutenir le candidat du Bénin. Le peuple béninois doit en être fier. Tout comme votre serviteur.
Outre le Président Boni YAYI, il convient da remercier chaleureusement le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Dr. Issifou Kogui NDOURO, Chef de la délégation venue de Cotonou. Homme des missions discrètes et délicates dans les coulisses de l'UNESCO, il sû rassurer le candidat Tidjani-Serpos. Il mérite le respect de tous !!! A la dernière minute, il a été trompé par d'autres.
"
Rédigé par : Thomas coffi | 20 septembre 2009 à 14:39
Comment ça, vous n'êtes pas Yayiste ? Ah, en voilà autre chose ! Il faut assumer ce qu'on est. Moi je suis antiyayiste intégral et je ne le renie pas. Pour ce qui est du fait que le rhinocéros aurait fait quelque bien, oui, il broute la savane...
Rédigé par : B. A. | 19 septembre 2009 à 22:49
Je ne suis pas Yayiste ni Anti-Yayiste non plus d'ailleurs mais je me pose tout de même la question de savoir si nonobstant les critiques inévitables qu'appelle l'exercice du pouvoir, si malgré cela, le régime de Yayi n'a rien entrepris durant ces trois ans qui mériterait à vos yeux sinon des félicitations - Ce serait trop vous demander- du moins quelques encouragements à mieux faire pour le progrès de toute la collectivité ?
Thomas Coffi
Rédigé par : Thomas coffi | 19 septembre 2009 à 21:52