Étèwutu.com
Le Ministre Lawani Limogé, ou Abomey-Calavisé ?
“Se faire Limoger”
Signification
Pour un officier, se faire relever de son commandement.
Par extension, pour une personne ayant des responsabilités, être mis en disgrâce ou être frappé d'une sanction disciplinaire (mise à la retraite, révocation, licenciement...)
Origine
Beaucoup de gens savent que le verbe 'limoger' est issu du nom de la ville de Limoges. Mais cette origine est-elle justifiée et quelle est la véritable histoire du limogeage ?
Au début de la guerre de 14-18, le général Joffre doit résoudre une crise importante dans le haut commandement de l'armée française. Il écarte alors de nombreux hauts gradés de leur poste. C'est de cette disgrâce que naît le verbe 'limoger'.
Histoire
Le 15 août 1914, Joffre reçoit du Ministre de la guerre Messimy un télégramme lui indiquant que, désormais, les officiers généraux pourront être mis à la retraite d'office sur simple rapport motivé du commandant en chef.
Ayant jugé que de trop nombreux généraux et hauts gradés, brillants en temps de paix, étaient des incapables au front, Joffre décide le 27 août que ces généraux faillibles doivent se retirer dans une localité de la 12ème région qui, alors, englobe loin du front les département de la Charente, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne et la Haute-Vienne, et dans laquelle se trouve Limoges, entre autres.
Au moment où débute la bataille de la Marne, début septembre, 58 officiers sont d'abord renvoyés à l'arrière. Au total, en décembre, 40% des hauts gradés sont ainsi écartés de leur poste.
Selon certaines sources, tous ces officiers auraient été envoyés à Limoges, justifiant ainsi la naissance de ce qui était à l'époque un néologisme.
Mais selon d'autres sources, il paraît que sur les 150 à 200 officiers ainsi éliminés, il y en aurait finalement moins d'une vingtaine qui auraient été réellement tenus de séjourner dans la 12ème région, et pas obligatoirement à Limoges même. Et comme cette zone géographique contient plusieurs autres villes importantes, les officiers auraient donc très bien pu se faire plutôt angoulemer, briver, guereter, tuller ou même magnac-lavaler
Dans ce cas, c'est un peu abusivement que 'limoger' serait né en 1916.
Mieux vaut en Rire
Dans le contexte du clientélisme régionaliste qui bat son plein sous la Présidence de Yayi Boni, si la nomination d’un Ministre est tenue pour une récompense du chef de l’Etat à une localité, le limogeage d’un Ministre peut être une manière de rendre ce dernier aux siens. Ainsi, à Zinvié, dans les environs d’Abomey-Calavi, on peut imaginer le dialogue suivant :
« - Tu as entendu la dernière ? Notre frère le Ministre Mana Lawani a été limogé !
- Pourquoi limoger, on n’est pas des Blancs nous, il suffisait de l’Abomey-calaviser !
- Tu as raison, Zinvié est fier de son fils ; il a des choses à faire à Abomey-Calavi, nous accueillons le Ministre à bras ouverts ! »
Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.