Dr H2O : J’ai été sur un blog Béninois aujourd’hui !
Professeur Zonon : Un Blog béninois ! La chose existe ?
Dr H2O : Ouiiii !
Professeur Zonon : Je n’en connais pas des masses ! Enfin, à en juger par ma définition du mot blog !
Dr H2O : Oui, je vous le concède, tout dépend de ce qu’on entend par le mot blog
Professeur Zonon : Ma définition est à la fois empirique, basée sur ce que je vois sur le net, avec mes amis nigérians, congolais, camerounais, américains, etc... et aussi étymologique
Dr H2O : Etymologique ? Ah oui, il paraît que le mot "blog" vient du latin blogus, non ?
Professeur Zonon : Non, c’est ce que croient beaucoup de gens. En fait, il vient de l’anglais
Dr H2O : Ah bon ?
Professeur Zonon : Oui, Blog dérive du mot log
Dr H2O : Le mot log ?
Professeur Zonon : Oui en anglais, le mot "log" désignait un rondin de bois attaché à une corde à nœuds permettant de mesurer la vitesse d'un bateau. Par la suite le mot "log" désigna le journal de bord du capitaine de navire. Internet étant considéré comme un océan, on inventa le terme Web log : le journal de bord du web. Par contraction on obtient Blog !
Dr H2O : Waouh ! Les Anglais sont dynamiques, côté simplicité et efficacité des mots !
Professeur Zonon : Oui, c’est sûr, c’est pour cela que l’anglais est la langue la plus parlée dans une époque qui valorise l’efficacité et la simplicité, contrairement aux siècles passés qui mettaient à l’honneur la poétique et le romantisme
Dr H2O : Mais alors en quoi votre expérience ou cette définition du blog inspirent-elles du scepticisme quant à l’existence de Blogs béninois ?
Professeur Zonon : Eh bien, c’est qu’au Bénin, je ne vois pas de Blog dont je puisse dire qu’il ressemblerait à un journal d’un capitaine de bord..
Dr H2O : Ah bon ?
Professeur Zonon : Oui, sur la plupart des soi-disant blogs béninois que voit-on ? Eh bien rien que du colportage d’info d’autrui ; sans que jamais l’auteur du blog se mouille un peu, paye de sa personne pour montrer la raison littéraire et littérale pour laquelle il tient un journal, puisque c’est d’un journal personnel qu’il s’agit...
Dr H2O : C’est vrai si on s’en tient à la définition donnée plus haut la chose pose problème
Professeur Zonon : C’est même absurde dans la mesure où tous les blogs béninois ou presque font le même colportage d’articles publiés de-ci de-là par des journaux bien établis et souvent en ligne. Alors pourquoi donner à lire un fac-similé du même article qui existe déjà ? Ça tient de l’adolescence du journal perso. Ce genre de pratiques est digne de collégiens !
Dr H2O : Eh oui, d’un point de vue intellectuel, c’est inquiétant.. Quelque part entre paresse et manque d’imagination... Je suis d’accord : quand on n’a rien à dire pourquoi diable tenir un journal ?
Professeur Zonon : Bizarre, en effet ! Et ce genre de soi-disant blogs se multiplient comme des virus et viennent saturer le net de son assommante médiocrité. Le Béninois étant copieur par culture (car jaloux par nature) chacun propose exactement le même pot pourri d’info, comme si un seul ne suffisait pas !
Dr H2O : Je vais vous dire, tout ça c’est la faute du copier/coller
Professeur Zonon : Ah oui, pourquoi ?
Dr H2O : Eh bien si le copier/coller n’existait pas, il n’y aurait pas de blogs béninois...
Professeur Zonon : Oui, c'est tout à fait vrai... mais "presque pas de blogs béninois" serait plus exact...
HODONOU ODJO
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008,© Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.