Deux Milliards de Mille Sabord !
"Qui suis-je pour ne pas écouter le Peuple ? Qui suis-je pour ne pas écouter les têtes couronnées ...?" Ah, quel monstre d'humilité réthorique, ce satané Rachidi Gbadamassi ! Pourquoi n'ajoute-t-il pas dans le même élan : " Qui suis-je pour ne pas écouter Yayi Boni ? Qui suis-je pour bouder 2 Milliards de Francs ?".
Les contradictions dans un discours souvent viennent à la fin, comme une chute dans une pièce comique. Tel est le cas de la déclaration de Rachidi Gbadamassi, au retour de son évacuation en France où il a été pris en charge à 100% par la sécurité politique du Docteur Yayi Boni. Dans sa déclaration émaillée d’injonctions « on ne doit pas m’attaquer », de pieuses invocations à Dieu ( trois fois cité) au peuple (15 fois cité), d’hommage au Général Kérékou érigé en grand homme (il y a de ces grandeurs obscures et irrationnelles qui font office de
baguette magique, et qu’il est vain d’interroger objectivement) et d’affirmations de sa sérénité sur le mode de "je sais ce que je fais et ne suis le marionnette de personne", comme le ferait une prostituée qui n’entend recevoir de leçon de personne ( mais pouvait-on faire moins à deux milliards la passe ?), l’homme qui reconnaît lui-même qu’il n’a pas sa langue dans sa poche et possède la bouche la plus venimeuse des serpents politiques du pays, prétend avec aplomb qu’il avait un choix à faire entre le Peuple et le G13 ( 8 fois cité dans le texte). Et que le choix n’était pas cornélien, bien qu’il eût réclamé souffrance et longueur de temps. Ce grand Patriote qui n’a pas comme il le dit une nationalité d’emprunt doit tout au peuple et, par-dessus tout, un respect sacré. Ecoutons-le parler du peuple avec l’emphase confondant d’un illuminé qui égrène son chapelet d’interpellations rhétoriques : « Qui suis je pour ne pas écouter la voix du peuple, qui suis je pour ne pas entendre la voix de ma base, de mes mandants, qui suis-je pour ne pas écouter les têtes couronnées et confessions religieuses, qui suis-je pour ne pas répondre aux appels des populations de la 8ème circonscription électorale qui m’ont accordé par deux fois leur confiance en m’envoyant à l’Assemblée nationale. Quand on bénéficie de tant de confiance populaire, il y a des choses qu’on ne fait pas, on ne joue pas avec le peuple, qui suis-je pour ne pas écouter le sein maternel qui m’a toujours soutenu, qui suis-je pour aller contre la volonté des populations de Dassa, de Malanville, de Parakou et de Cotonou. Qui suis-je pour continuer par nier l’évidence et la volonté de Dieu, pour ne pas écouter et répondre à la voix de la conscience. Je ne suis qu’un élu du peuple. (...). Je ne suis pas au-dessus du peuple qui m’a fait confiance. C’est vrai, je devrais choisir entre mes amis et le peuple. J’ai préféré les seconds.»
Dieu et le Peuple d’un côté, et les amis plus ou moins faux et manipulateurs de l’autre, le choix est simple ; et Gbadamassi qui craint Dieu et respecte le peuple a tranché.
Donc à suivre la logique de son discours, le changement de camp opéré par le l’ex-maire de Parakou ne doit étonner qu’une minorité d’ignorants irréductibles, de sourds qui ne veulent pas écouter le peuple. Parmi lesquels se trouvent les journalistes, Grands-Véhicules de médisance, et tous ceux qui les manipulent, à qui Rachidi Gbadamassi promet le feu du venin de sa bouche.
Or donc, pourrait-on se dire, Monsieur Gbadamassi n’avait plus rien à dire au Peuple, rien à faire d’autre puisque par son acte, il s’est mis au diapason de l’attente du Peuple. Mais voici qu’à la toute fin de sa déclaration, il dit : « Je quitte ici je m’en vais directement à Parakou pour faire une tournée d’explication dans les hameaux les plus reculés. »
Tournée d’explication de quoi ? De son changement de camp ? Ah, mais à qui donc ? On a du mal à croire que ce soit au peuple, puisque l’acte posé, comme il l’a répété à satiété, est la réponse d’une demande pressante du Peuple...; en toute logique celui-ci n’a donc plus rien à se faire expliquer ! Enfin pour autant qu’on suit la logique classique...
Mais bon, il faut se faire une raison : les Milliardaires prostitués ont leur logique que la Logique ignore... Deux Milliards de Mille Sabord, ça vous déraille toute une logique !
Aminou Balogoun
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008,© Bienvenu sur Babilown
Vous écrivez du n'importe quoi, laissez Gbadamassi en paix et celui qui change d'alliance tout temps vous ne parlez pas de lui, parce qu'il vous paye bien. Sachez que Gbadamassi est un héritier de Houngbédji. Alors occupez de vrais informations.En tout cas le peuple Béninois n'est pas dupe.
NB:veuillez publier ce commentaire même s'il est contre vos intèrêt
Rédigé par : patrice | 30 juin 2009 à 09:14