QINTESSENCE 2009
Une Initiative de Jean ODOUTAN
Mercredi Topo
18/02/09
En provenance de Ouidah (Gléxwé) au Bénin
Cher Z’Amis !
Mi fon an !
Tradition pour Tradition!
Salut ouidahnier à nos partenaires:
Organisation Internationale de la Francophonie, Ministère français
des Affaires Etrangères, Jan Vrijman Fund, CFWB -Communauté
Française de Belgique - Wallonie-Bruxelles, UNESCO, Ministère
de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme du Bénin, Fonds d'Aide
à la Culture du Bénin, Commune de Ouidah, PSICD Bénin, MOOV,
Ecobank, SGBBE -Société Générale de Banques au Bénin-, IRSP et
Commune de Melun en France (jumelée à la commune de Ouidah).
QUINTESSENCE
7ème Edition
La 7ème Edition de QUINTESSENCE -Festival International du Film de Ouidah-
S’est déroulé du 08 au 12 janvier 2009, coïncidant comme à l'accoutumée avec
la fête du vodoun le 10 janvier. Des chefs-d’œuvre y ont été envoyés pour le plaisir des professionnels et des autochtones. QUINTESSENCE est une nouvelle fois fière d’aider à pérenniser un tel événement culturel dans la région pour, peut-on l’espérer, encore longtemps.
PALMARES
Quintessence - Festival International du Film de Ouidah - et toute son équipe sont heureux de vous faire partager le palmarès de cette septième édition.
Les jurés ont eu le plaisir d'attribuer les prix suivants :
Pour le long-métrage, jury présidé par Bonaventure ASSOGBA (Réalisateur-Producteur - Bénin) :
* Python Royal, grand prix du festival : EZRA de Newton ADUAKA (Nigéria)
* Mention spéciale du jury : LE MONDE EST UN BALLET de Issa TRAORE de BRAHIMA (Burkina-Faso)
* Python à Tête noire, prix du scénario : RUMBA de Bruno ROMY, Dominique ABEL et Fiona GORDON (Belgique/France)
* Python Children, prix du public : TEUSS TEUSS de Hubert-Lada NADAO (Sénégal)
Pour le court-métrage, jury présidé par Stéphane SOO-MONGO (Comédien - Cameroun) :
* Python Pygmée, prix du court-métrage : LA RESIDENCE YLANG YLANG de Ahamada HACHIMIYA (France/Comores)
* Mention spéciale du jury : CHUT(E) de Corto FAJAL (France)
Pour le Documentaire, jury présidé par Jérôme AYASSE (Ingénieur du son - France) :
* Python Papou : ANISSOROMA, MES AMIS de Christian von der HEYDEN (France/Mali)
* Mention spéciale du jury : LE CHAMAN, SON NEVEU ET LE CAPITAINE de Pierre BOCCANFUSO (France)
Le Festival remercie à nouveau :
Tous ses partenaires et sponsors.
Les producteurs, distributeurs et plus généralement tous les ayants droits des films présentés durant le festival, pour la confiance qu’ils ont accordée à cet événement.
Les producteurs, distributeurs et plus généralement tous les ayants droits des films qui se sont présentés à la sélection et n’ont pas été retenus.
Tous les invités pour leur disponibilité ainsi que tous-ceux dont l’aide a permis que cet événement ait une nouvelle fois lieu
QUELQUES CHIFFRES
Le festival a accueilli cette année près de 22 000 spectateurs tous affamés de son, d’images et d’histoires.
Il s’est déroulé sur sept sites différents :
A Ouidah, dans la salle de l’IRSP, la salle QUINTESSENCE, au TEMPLE des PYTHONS, au CAMP MILITAIRE et au FORT FRANCAIS.
A Cotonou, au CENTRE CULTUREL FRANCAIS et sur L’ESPLANADE de L’AMITIE.
Près d’une cinquantaine de films ont été diffusés à cette occasion, dont trente-deux en compétition officielle :
8 longs-métrages
13 documentaires
11 courts-métrages.
Ainsi qu’une rétrospective du cinéaste guinéen Mama KEITA (qui a animé également l’atelier documentaire) et la projection de films béninois proposés par Bonaventure ASSOGBA.
MASTERCLASS, ATELIERS, TABLES RONDES
Les MasterClass
ont attiré cette année de nombreux jeunes soucieux de découvrir le cinéma. Dans un échange toujours passionné et passionnant, ils ont eu le loisir de poser des questions aux jeunes diplômés de l’ICO sur leur première expérience de tournage « PIM-PIM TCHE – TOAST de VIE », sous l’aura bienveillante de Jean ODOUTAN.
Atelier d'écriture de documentaire
(avec le soutien de Jan Vrijman Fund)
Cet atelier, qui vise à transmettre un savoir sur les spécificités et les enjeux de l’écriture documentaire, fut animé cette année par le réalisateur guinéen Mama KEITA. Ce dernier a eu le plaisir de partager sa propre expérience et d’enseigner les bases théoriques de ce domaine cinématographique à une vingtaine d’élèves de l’ISMA (Institut Supérieure des Métiers de l’Audiovisuel de Cotonou) tous avides de savoir.
Ateliers pratiques
- Atelier de critique de film : Cet atelier animé par Pierre CONSTANTIN, directeur de production sur le film « PIM-PIM TCHE – TOAST de VIE », outre l’enseignement des bases de l’écriture et d’une réflexion sur l’expérience cinématographique, a fait naître un journal dont les articles ont été écrits par de jeunes passionnés de cinéma.
- Atelier sur le jeu d’acteur : Aïcha OUATTARA, l’actrice principale de « PIM-PIM TCHE – TOAST de VIE », s’est appliqué à enseigner les rudiments du jeu d’acteur de cinéma.
- Atelier prise de son : Jérôme AYASSE, preneur de son sur le film « PIM-PIM TCHE – TOAST de VIE », a conduit son auditoire à s’intéresser à la place importante et créatrice du son au cinéma.
Tables rondes
Deux tables rondes ont eu lieu dans la salle QUINTESSENCE le samedi 10 et le dimanche 11 janvier. Les thèmes abordés furent le rapport de l’enfant à l’image et les enjeux de la diffusion numérique sur le territoire africain.
Email: [email protected]
Quintessence Itinérant
Les cinés-goûters et cinés-dîners (projections en plein air dans les
collèges, primaires, universités, orphelinats, villages, camps de
réfugiés ogonis du Nigéria, camp militaire et places publiques se
poursuivent dans Ouidah et sa périphérie
Notre Devise : La culture sans ma culture m’acculture.
Notre Mission: Inculquer les 24 et 25 images/seconde aux
analphabètes du septième art du Bénin et des pays ACP.
Adhérez à Quintessence, c’est faire une réelle action humanitaire.
Pour adhérer, merci de remplir le formulaire d'adhésion se trouvant
sur notre site, ou nous écrire:
L’équipe de Quintessence à Ouidah – BENIN
ODABO
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.