La Présidente Noire..
En France, on s’excite autour de la candidature de Barack Obama ; on s’empresse de féliciter, de s’en féliciter ; Plus amoureux du Jazz, du Gospel, des Noirs, de l’Amérique de la diversité que X ou Y tu meurs... C’est à qui va être le plus convaincant à reconnaître dans la victoire d’étape du candidat démocrate la figure évidente du progrès de l’égalité parmi les hommes. Progrès dont la France des Droits de l’Homme, on le sait depuis des siècles, est un Grand Champion...
Mais quant à nous dire quand un Harlem Désir sera Premier Ministre ou candidat PS à la Présidence de la République, ça c’est une autre histoire... On préférera sans doute à sa place un Polonais ou un Lituanien, peu importe pourvu qu’il soit bien Blanc et Chrétien, et promette de débarrasser la France de la racaille noire ou basanée... Foutaise !
Et si au bout de quelques siècles, lorsque l’universalisme à la française aura fait des pas de géants, et qu’un Noir émergera comme candidat crédible à la présidence, il est à peu près sûr qu’il n’aura pas à ses côtés une femme qui confirme de par son origine l’intégrité harmonieuse de son identité, comme c’est le cas avec Barack Obama ou d’autres leaders Africain-américains ; non, notre miraculé français, comme cela est la règle pour tout Noir qui a réussi en France ou grâce à la France, aura à ses côtés une compagne blanche et si possible bien blonde. Histoire de souligner si besoin en est la singularité accidentelle de sa personne qui, faisant de lui un mutant, le rend indigne d’échoir à son giron originel, en même temps qu’elle justifie son statut implicite de Blanc honoraire... Foutaise !
Aminou Balogoun
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Bonjour,
j'ai bien aimé vos commentaires sur le texte "foutaise".
Bravo et merci
Pascal Didier La Lettre Chrétienne
Rédigé par : Pascal Didier | 10 décembre 2008 à 12:08