Déjeuner avec le diable
« Les gens sont toujours prêts à se venger du bien qu’on leur a fait. » a dit Louis-Ferdinand Céline. Cette remarque est vraie aussi en politique. Aujourd’hui au vu des agissements cyniques et pour le moins férocement ingrats de Yayi Boni à l’égard de la RB en général, et du Président Dieu-donné Nicéphore Soglo en particulier, cette réflexion de l’écrivain français mérite d’être méditée par qui de droit... La vengeance en acte n’a certes pas atteint son terme ni son objectif, et fort heu-reusement elle n’a pas atteint son but, au sens où l’on dit d’une balle qu'elle a atteint un gibier tombé raide mort ; mais elle n'a pas non plus dit son dernier mot. Aussi, est-il urgent de reprendre la main en sachant que pour déjeuner avec le diable, fût-ce celui du changement affublé des oripeaux trompeurs de l’envoyé de Dieu, il faut absolument se servir d’une longue cuiller...
Amida Bashô
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Après sa déclaration du 15 mars:Galiou Soglo bientôt exclu de la RB 20 mars 2008
Suite aux tonitruantes déclarations faites le samedi 15 mars 2008 au Hall des Arts de Cotonou, le Bureau politique de la renaissance du bénin (RB) s’est réuni le lundi 17 mars 2008 en séance extraordinaire. Au terme de cette séance, il rendu public un communiqué dont voici la teneur. (Le Matinal 20 Mars 2008)
Communiqué
....
A l’issue de ses délibérations, le Bureau Politique de la RB informe l’opinion publique que : 1 Le ministre Galiou soglo n’a jamais représenté et ne représente pas la RB au sein du gouvernement du Président Boni Yayi. Le parti l’a dit à diverses occasions et le réaffirme à nouveau ; 2-A compter de ce jour, une procédure d’exclusion est engagée au sein du parti contre Messieurs Galiou SOGLO, 1bouraïma ALAO et d’autres cadres qui les suivent dans leurs dérives anti parti (absence totale aux réunions, atteintes graves à l’unité, à l’honneur et aux intérêts du parti, violations des directives et des statuts, attaques contre les décisions et les positions du Bureau Politique, etc...). En conséquence et pour compter de la date de diffusion du présent communiqué, leurs déclarations sur divers sujets notamment ceux relatifs à la situation politique nationale n’engagent désormais que eux mêmes et eux seuls ; 3 Enfin le Bureau Politique invite les militantes et militants, les sympathisantes et sympathisants de la RB à se mobiliser et à s’organiser pour participer massivement aux élections municipales, communales et locales prochaines, en vue de faire de notre Parti l’un des grands gagnants de cette compétition électorale. Il y va de la défense du pluralisme démocratique au Bénin.
A. Balogoun
Rédigé par : Aminou Balogoun | 20 mars 2008 à 09:45