: FORUM NATIONAL SUR LA REFORME FONCIERE Un débat national pour améliorer la gouvernance foncière LANCEMENT OFFICIEL D’INNOVATRANS DE TUNDE TRANSPORTS Tunde révolutionne le transport en commun au Bénin Le coup de gueule du député Prd Raphael Akotègnon
FORUM NATIONAL SUR LA REFORME FONCIERE
Un débat national pour améliorer la gouvernance foncière
Le forum national sur la réforme foncière a officiellement été lancé hier au palais des congrès de Cotonou par le ministre d’Etat chargé de la défense nationale, Issifou Kogui n’Douro. Deux jours durant, les représentants de l’Etat, des communes, de la société civile, du secteur privé et des partenaires au développement sont appelés à réfléchir pour doter le Bénin d’une plateforme pour la mise en cohérence des différentes interventions dans le secteur du foncier.
Date de publication : 08-05-2009
Auteur(s) / source : Hugues A. AHOUNOU
«Ce forum est devenu nécessaire compte tenu des nombreux défis à relever dans le secteur du foncier ». Pour le Ministre de l’Urbanisme, François Noudégbessi, l’opportunité des assises du Palais des congrès tient au fait que « l’insécurité foncière grandissante au Bénin exige qu’une approche nouvelle fût examinée et adoptée avec la participation de tous les acteurs afin d’assurer progressivement à notre pays une sécurité foncière ». Et d’ajouter que « la mise en oeuvre d’une stratégie efficace passe par l’adoption d’une politique foncière et la réforme de la législation foncière ». Pour ce faire, le Ministère de l’urbanisme a élaboré une lettre de cadrage de la réforme foncière pour orienter et coordonner toutes les actions à entreprendre dans le cadre de la réforme. C’est sur ce document, déjà exposé au niveau départemental, que se pencheront les acteurs du secteur foncier participants au forum en vue de se l’approprier, condition sine qua non de son efficacité.
A sa suite, le Ministre d’Etat chargé de la défense nationale, Issifou Kogui N’douro rappellera d’abord que « le droit de propriété est fondamentalement rattaché aux droits de l’homme ». « La garantie de la propriété et des droits qui lui sont attachés constitue le fondement des économies des sociétés modernes » poursuit-il avant de faire le constat que « […] notre pays a, pendant des décennies, été caractérisé par une insécurité foncière dont le débat conflictuel a accru la prolétarisation des familles, la paupérisation de nos populations tant en milieu rural qu’en milieu urbain au détriment d’une minorité et n’a jusqu’ici pas favorisé une politique soutenue des investissements ». Après avoir énuméré les sources de cette insécurité, le Ministre reviendra sur les actions menées par l’actuel gouvernement et ses partenaires techniques et financiers pour y remédier. Il soulignera que « les travaux de ce forum rentrent dans la ligne droite des missions assignées au Ministère en charge de la réforme foncière ». Un forum qui, en somme, vise à améliorer la gouvernance foncière ainsi que les conditions de fonctionnement du marché national en vue de la réduction de la pauvreté tant en milieu rural qu’en milieu urbain. « L’inter-dépendance entre la politique foncière et les autres politiques sectorielles justifie à notre avis, de nouveau, l’importance des résultats de vos travaux et la grande attente de tout le peuple béninois » conclura le Ministre d’Etat. Tout comme le Ministre de l’urbanisme avant lui, Issifou Kogui N’douro rendra un hommage appuyé au Millenium challenge corporation (Mcc) à travers le Millenium challenge account-Bénin (Mca-Bénin) pour les résultats déjà atteints par le projet « Accès au foncier »
LANCEMENT OFFICIEL D’INNOVATRANS DE TUNDE TRANSPORTS
Tunde révolutionne le transport en commun au Bénin
La prestation de serment des conducteurs
L’esplanade du stade de l’amitié, a servi de cadre au lancement officiel des activités d’Innovatrans de la société Tundé Transports. C’était en présence du président directeur général de la société Tundé Razack Babatundé Olofindji, du directeur de cabinet du ministère du transport, Donné Amouzou, du secrétaire général du Collectif des Syndicats des Conducteurs Transporteurs et Assimilés (COSYCOTRA), Claude Quenum, des représentants de Continental Bank-Bénin, de l’Africaine des Assurances, des partenaires à ce projet.
Date de publication : 08-05-2009
Auteur(s) / source : Didier Houndédou
Le projet Innovatrans vient d’entrer dans sa phase opérationnelle, en mettant en circulation 90 bus et minibus qui vont desservir toutes les grandes localités du Bénin. Il s’agit des axes Porto-Novo-Hilla-Condji, Cotonou-Malanville, Cotonou-Natitingou et Cotonou-Azové, a des prix concurrentiels. Démonstration des bus et minibus, prestation de serment des chauffeurs, et séances de prières par les différentes confessions religieuses, ont été les temps forts de cette cérémonie de lancement. Innovatrans a reçu le soutien financier de Continental Bank, et est assuré par l’Africaine des assurances. Le directeur de cabinet du ministère des Transports, Donné Amouzou, a souligné que la prospérité du Bénin est étroitement liée au transport et au commerce. Il a indiqué qu’Innovatrans vient réorganiser le secteur du transport, favoriser le tourisme, en rassurant les investisseurs qui s’intéressent à ce secteur. Il a loué le mérite de ce projet qui crée des emplois stables aux mécaniciens, pompistes et chauffeurs impliqués dans le projet.
Selon le Pdg de Tundé transport, Razack Babatundé Olofindji, Innovatrans avec son parc automobile neuf, vient imprimer une nouvelle aire dans le transport au Bénin. Après 5ans, il y aura un transfert de propriété aux bénéficiaires de ce projet qui sont triés sur le volet. Selon le Pdg, l’ambition est de maîtriser le système Innovatrans au Bénin avant de l’étendre à la sous région. Il a souhaité sur ce point l’appui des autorités locales et centrales dans la réussite du projet. Le représentant de Continental Bank, Denis Hazoumé, a estimé que Tundé transport est l’expression vivante de la prévoyance. Il n’a pas manqué d’exprimer la disponibilité de sa structure à soutenir Innovatrans. Pour le représentant de l’Africaine des assurances, Hervé Tchiakpé, Innovatrans aura des retombées économiques, sociales et environnementales positives, d’où son importance. Mieux, il a rassuré que l’Africaine des assurances ne ménagera aucun effort pour accompagner ce projet. Du côté des partenaires transporteurs, le projet est aussi fort apprécié pour les perspectives qu’il offre. Le secrétaire général du Collectif des syndicats de conducteurs, transporteurs et assimilés (Cosycotra), Claude Quenum a trouvé intéressant qu’Innovatrans soit un système de développement durable qui garantit 50 % de revenus aux bénéficiaires, avec assurance maladie et retraite. Selon lui, ce projet contribue également à renouveler progressivement le parc automobile, sécuriser le transport, améliorer les conditions de vie et de travail aux bénéficiaires de ce projet. Il a rassuré les responsables de Tunde Transports, que les bus seront gérés avec conscience professionnelle et en bon père de famille.
Gestion de la Sonapra et désignation des membres de la Haute Cour de justice
08-05-2009 01:44
Le coup de gueule du député Prd Raphael Akotègnon
Le député du Parti du renouveau démocratique (Prd), Raphael Akotègnon, est monté au créneau hier au palais des gouverneurs à Porto-novo pour fustiger la mauvaise gestion au niveau de la Sonapra, d’une part, et la manière dont la désignation des représentants de l’Assemblée nationale à la Haute cour de justice (Hcj) a été faite par le président Mathurin Nago, d’autre part.
Par rapport au premier point, le député Raphael Akotègnon n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer le copinage qui caractérise la gestion de la Sonapra. Selon sa déclaration, l’argent investi dans le secteur productif aujourd’hui est mal géré ou carrément dilapidé au point que les commissaires aux comptes auraient refusé de certifier les comptes annuels de la Sonapra arrêtés au 31 décembre 2007. Car, dit-il, ces comptes n’ont pu être examinés qu’au début de cette année 2009 au lieu de l’être au plus tard le 30 juin 2008. D’autres gravités dont des anomalies et irrégularités seraient devenues monnaie courante dans la gestion de cette importante entreprise d’Etat.
Il citera par exemple, l’existence dans les états financiers de comptes non probants, de créances fictives dans les états financiers et dans les états de rapprochement bancaire de suspens non probants, et le non-respect du principe de la transparence et des dispositions des articles 664 et 665 de l’OHADA, et l’utilisation de comptes de charges fictives et de libellés inappropriés, de comptes de charges fictives et autres. En ce qui concerne le second point, il dira que le groupe parlementaire auquel il appartient va monter au créneau dans les tous prochains jours pour dire sa part de vérité dans cette désignation et le rôle qu’a joué leur allié de la Renaissance du Bénin.
Ismail Kèko
Commentaires