Album________
Solah GEORGINAH...
Retour aux sources
Solange HOUNYEME alias Solah GEORGINAH a profité de ses vacances d'été pour revenir sur les terres de ses ancêtres, se ressourcer et reconquérir ses nombreux fans avec son 3ème Album: METAMORPHOSE.
En effet, cette originaire de Podji-Les-Monts, née à Ouidah (Bénin) et installée depuis plus de 18 ans à Reutlingen (Allemagne), ville proche de Stuttgart, n'est pas à son 1er coup d'essai. Déjà en 1993, elle se faisait remarquer avec " FEMME" le titre de son 1er Album. En 2001, les mélomanes se sont laissés séduire par les rythmes de FRIEDEN (La Paix, en Allemand) son second album.
L'année 2010 est, à coup sûr, celle de sa maturité artistique. En véritable amazone, elle parcourt les plateaux de télévision, les stations de radios, les rédactions des journaux locaux pour accorder des interviews, faire connaître et aimer son oeuvre musicale.
C'est que dans les dix titres de l'album "Métamorphose", il y a à boire et à manger. KOKOKO, VIDOLE, MAMAN AFRICA, ENSEMBLE, LA PAIX etc... sont autant de textes et de messages, que l'Artiste veut faire découvrir et passer à son public sur des rythmes zouk et tradi-moderne. Les thèmes abordés sont : la mort; l'asservissement de la femme; la naissance d'un enfant. "C'est Dieu qui donne, dira-elle, l'Unité Africaine!" "J'exhorte les pays africains à se donner la main!" C'est le signe de son engagement pour le développement du Continent Africain. Les mélodies contenues dans cet album n'ont pas échappé au mélomane averti qu'est le Professeur Albert TEVOÉDJRÈ, Médiateur de la République du Bénin. C'est donc tout naturellement qu'il va convier Solah Georginah, pour animer spécialement la soirée de Gala offerte à ses hôtes Médiateurs de l'Espace UEMOA, justement réunis en Assemblée Générale à Porto-Novo, en cette nuit du vendredi 08 octobre 2010. "Métamorphose", symbole de son parcours atypique d'institutrice, de couturière, d'ouvrière spécialisée et d'artiste-chanteuse, est le fruit de deux années de dur labeur, nous confiera t-elle! Solah Georginah infatigable, a en proje des concerts en France, en Allemagne et au Rwanda.
Alors, à la sortie du DVD support de l'album "Métamorphose" (enregistré en Allemagne et dont les clips-vidéos ont été tournés, entre autres, au Bénin et en Côte d'Ivoire), les mélomanes pourront bientôt découvrir Solah Georginah sur leurs petits écrans. Ils sauront alors qu'il y avait aussi et surtout à danser dans ce Sème Opus. Bravo l'Artiste !
Sylva DARWALLS-SAGBO
LA RAFALE MEDIA N°4 • DECEMBRE 2010
41
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires