Ma chère Rozanne,
Tu me demandes ce que je pense de cette lettre soi-disant ouverte d’un soi-disant “anonyme” de Porto-Novo et qui s’interroge sur les biens immobiliers de Monsieur Houngbédji en France. Dans cette lettre le quidam, subtilement se plaint de ce que le candidat de l’UN fasse dans de l’immobilier en France, alors qu’il ne s’implique en rien dans les œuvres sociales au Bénin, et plus particulièrement à Porto-Novo, sa ville de référence. Mais le premier paradoxe de cette question qui dérive un peu dans sa subtilité retorse c’est que les investissements qu’il considère ne sont pas des œuvres philanthropiques de Me Houngbédji en France mais de l’investissement dans l’immobilier à des fins lucratives. Étant donné que c’est dans ce domaine que Monsieur Houngbédji investit à des fins lucratives, je ne vois pas comment on peut comparer cela avec le déficit d’œuvre sociale au Bénin. Je crois qu'il vaut mieux gagner honnêtement son argent comme on peut pour faire face honnêtement à ses exigences pécuniaires concrètes en tant que chef de parti et candidat à l'élection plutôt que de puiser malicieusement ou autoritairement des milliards dans les caisses de l'Etat, ou des budgets truqués via des affaires, comme plus personne ne niera que c'est l'activité principale de Yayi Boni et des siens. Après tout il y a beaucoup d’hommes d’affaire béninois en Occident ; on ne leur fait tout de même pas grief de ne pas investir leur argent dans les œuvres sociales au Bénin ! Dans combien d’œuvres sociales Yayi Boni en tant que personne a investi à Tchaorou ou ailleurs au Bénin avant de tromper les Béninois en 2006 ? Le malin épistolier veut-il comparer le bilan social faussement ostentatoire de Yayi Boni en tant que Président – les Césariennes et autres écoles gratuites pour les tous petits– à celui de quelqu’un qui bien qu’étant homme politique n’est pas aux affaires ? Comme le faisait remarquer à juste raison Me Djogbenou dans une récente interview, la corruption c’est aussi le fait de présenter comme un don personnel, ce qu’on a fait en tant qu’élu, Président ou Ministre, etc.. Du reste, est-il si sain et sûr d’investir son argent au Bénin par les temps qui courent où la culture cauris, comme on le voit avec l’affaire ICC Services, fait des ravages ?
Cela étant dit, on peut critiquer le déficit de l’implication active de Me Houngbédji dans sa ville, sa région et au Bénin ; cela fait partie de reproches récurrents qui lui sont faits. Mais en tant qu’individu au moyen limité et non pas en tant qu’étant aux affaires son apport et son engagement effectif, même s’ils sont souhaitables ne peuvent qu’être limités voire symboliques.
Voilà d’entrée pour la logique de l’intention rhétorique de cet exercice épistolaire pour le moins venimeux. Mais dans le fond et la forme, il s’agit d’insinuations subtiles et faussement naïves à visée polémique, fondée sur de fausses questions, de pures conneries infantiles, élucubrations tendancieuses pour distraire les innocents, en croyant susciter en eux de l’indignation. L'épistolier n'a pas seulement débité ces sornettes passablement ironiques mais il a, comme par hasard, trouvé un journal pour les lui publier ! Un journal peut-être sous contrat ? Tout cela se tient… Il fait sans doute partie de cette sinistre piraterie médiatique bien organisée de Yayi Boni qui, au fur et à mesure que les élections vont se préciser, ne reculera devant aucune insanité, aucune méthode ordurière pour salir son adversaire, au lieu de passer aux choses sérieuses, d'ouvrir les vrais débats. L'un de ceux-ci étant de savoir quand est-ce que Yayi Boni va se décider d’aller prendre la cigüe pour libérer le Bénin de son étreinte diabolique ! Foutaise! Rien à ajouter ma chère, je le dis comme je pense… Porte-toi bien, ma chère et au plaisir d’avoir de tes prochains échos
Ahokponou Basile
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires