Mon Idéo Va,, Court, Vole et Tombe sur…:
Yayi Boni et la FBI
La Refondation est une bonne idée, comme le changement aussi est une bonne idée. Mais il ne faudrait pas nourrir le peuple d’un collier de mots enfilés les uns à côté des autres comme des perles en trompe-l’œil ou des éclats de miroirs aux alouettes. Comme on l’a vu avec Yayi Boni depuis 4 ans maintenant, le tout n’est pas de préconiser le changement ou la refondation. Il importe plus que tout de savoir quel timonier serait porteur de cette idée et par quelle méthode il la conduira. Ces données changent tout ou refondent tout, à commencer par l’idée même de l’action politique, dans nos pays moralement chamboulés et symboliquement indigents.
En effet, si le changement avait été conduit méthodiquement et intelligemment, c’est-à-dire de façon planifiée et débarrassée de toutes instrumentalisation ou interférences politiciennes, on n’aurait pas besoin de parler de Refondation aujourd’hui. Car la Refondation n’est qu’une forme de Changement. Un bon changement vaut refondation. Si vous échouez de prendre un paquet de ciment ce n’est pas en l’appelant roche poudreuse que vous y arriverez davantage. Et l’impudeur navrante avec laquelle un homme comme Yayi Boni, qui était censé conduire le changement, et qui sans avoir manifestement rien changé vient pince sans rire parler de Refondation est pour le moins choquante ; elle montre l’opportunisme cynique et le manque de sérieux dont sont capables les hommes politiques alors que les problèmes qui se posent à nos nations africaines méritent d’être pris à bras le corps avec esprit. Jusqu’ici les politiciens du passé ont touché et joué à l’écorce axiologique du fruit de nos existences. Le changement désastreux avec les hommes politiques émergents, c’est que de plus en plus ils s’aventurent vers et osent toucher au noyau axiologique du fruit de nos existences collectives.
Jouer avec les éléments du noyau symbolique de base qui donnent sens et espoir à une communauté humaine, ce n’est pas seulement de la manipulation mais un sacrilège, qui tient de la profanation symbolique. C’est faire encourir à la commun-auté tout entière le risque de dérive et d’anomie. Ce travers qui est manié comme un jeu d’enfant est dangereux. Il n’est pas sans rappeler la culture et les méthodes de ces évangélistes-escrocs, qui sous prétexte de servir le message d’amour du christ transforment la foi en un objet de commerce, abusent de la crédulité de leurs ouailles, et s’enrichissent sur leur dos.
Pour toutes ces raisons, la Refondation, façon Yayi, qui tombe comme un cheveu sur la soupe n’est rien moins qu’une FBI : une Fausse Bonne Idée
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires