Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Éthique et génération spontanée
Par ses agissements antidémocratiques, et son mépris profond de l'esprit du Renouveau, Yayi Boni prouve que son accession au pouvoir en 2006, malgré ses apparences et sa forme démocratiques n'était qu'une formalité. Et son score extraordinairement élevé incite à se demander si son élection n’avait pas été obtenue à coup de fraude massive. Rétrospectivement, et au vu de la fureur de fraude qui l’habite, poser cette question ne relève pas forcément d’une paranoïa combinatoire. Sa fixation sur la réélection et ses multiples intrigues frauduleuses pour y parvenir laissent entrevoir que la culture de fraude n’est pas une simple culture de gouvernement mais une donnée préexistante qui a déterminé son accession au pouvoir. De ce point de vue, les fameux 75% de 2006 pourraient contenir une grande part de fraude qui, au regard de la médiocrité de sa gouvernance, n'augure pas d'une certitude de la victoire si les choses devaient se passer en toute clarté démocratique. D'où toute cette fureur, cet emballement, ce parti-pris inconsolable de la fraude, qui de la corruption d'État à la Lépi trafiquée, en passant par les manipulations de toutes sortes s'étale au grand jour avec ses faits d'arme tous plus ignobles les uns que les autres. Dans la mesure où cette fureur frauduleuse et contraire à l’esprit de la Démocratie n'est pas née d'une génération spontanée, il serait naïf de la dater de l'exercice du pouvoir. Au contraire, il tombe sous le sens qu’elle remonte aux origines de l'accession au pouvoir d'un homme dont les manigances étaient d'autant plus insoupçonnables qu'il était inconnu du landerneau politique. L'incrédulité et l'euphorie étaient alors si générales que, même lorsqu'un homme comme Kérékou, pourtant bien placé pour le savoir, fit état des fraudes, nul n'y ajouta foi.
Dans ces conditions, la lutte pour ne pas se faire avoir une seconde fois promet d'être âpre. Elle suppose déjà de prendre en compte les conditions inaugurales de l'entrée en scène d'un homme dont l'incurie morale et le mépris de la démocratie vont de pair avec la fureur frauduleuse. Moralité, savoir qu’il n’y a pas de génération spontanée en moralité
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires