Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Le Docteur et les Analphabètes
De l’Inconvénient d’être né, a dit Cioran. Cet inconvénient, sous nos tropiques, et pour nos dirigeants, est largement contrebalancé par l"utilité d’être analphabète, peu, ou pas instruit. Le fait de voler l’argent de l’éducation du peuple et dans ce domaine de manquer d’imagination ou de faire piètre figure, va de pair avec l’espérance d’exploiter l’ignorance subséquente du peuple, le défaut de raisonnement, la faible capacité de discernement, d’annihiler chez le citoyen ordinaire l’autonomie de jugement et l’éveil de l’esprit que confèrent le commerce de la pensée, l’habitude de la réflexion, ou l’intimité du savoir. Il n’y a qu’à voir, dans le Scandale ICC Services le parti-pris du cinéma, de la distraction, de la confusion, de l’amalgame, de la diffamation gratuite proférée sans vergogne ni scrupule, du colportage de rumeurs fantaisistes auquel s’adonne le pouvoir aux abois. Tout cela sur fond de confiscation des médias, de discrimination dans les autorisations de manifestation politique, de violation de la constitution et des libertés citoyennes. La cohérence du parti pris de la manipulation des masses avec leur ignorance politiquement organisée débouche sur la posture totalitaire d’un régime aux méthodes surannées. Héritière du colonialisme, l’élite africaine a bien retenu la leçon de la mort fatale de celui-ci : le système colonial est tombé en grande partie sous le poids de l’éducation de la classe autochtone lettrée. Désormais forte de cette conscience et ayant bien retenu la leçon, l’élite africaine ( Docteur en ceci, professeur en cela !) sait que pour avoir et conserver le pouvoir, il faut passer par un semblant de Démocratie, c’est-à-dire une Démocratie dans laquelle le Démo est tout entier dans les mains du démon de l’ignorance, de l’analphabétisme, et de l’incapacité de discernement, ou même de jugement par soi. L’élite de nos Docteurs et Professeurs Tropicaux – Docteurs sans doctrine, et Professeurs sans profession – sait que pour assurer la pérennité de sa jouissance héréditaire du pouvoir, de son pillage des ressources nationales qui va de pair avec l’exploitation de l’immense majorité du peuple condamné à la misère sans nom, il faut réduire l’éducation à la portion congrue. Il ne s’agit pas seulement de détourner l’argent de l’éducation nationale, comme il s’en détourne dans tous les ministères, ni non plus de manquer d’imagination dans un domaine qui comme celui-là en requiert plus que tout autre, mais au-delà de ces forfaits, il faut commettre le crime le plus odieux à l’esprit humain, à savoir ruiner et brider cette idée lumineuse sans laquelle aucune humanité, aucune liberté, aucun progrès, aucune émergence n’est possible : l’Education et l’Instruction du Peuple !
À l’inconvénient d’être né sous les Tropiques, l’élite africaine, héritière du colonialisme, ajoute l’utilité de l’analphabétisme du peuple, ou de son éducation limitée. Car, comment peut-on comprendre que dans une nation dirigée par un homme qui pince sans rire se targue d’être Docteur, l’exploitation de l’alphabétisme ou de l’ignorance des masses soit devenue un fonds de commerce ?
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires