Il n’était pas exclu que Yayi Boni étalât ses limites, son incompétence et sa médiocrité, sans être le cheval de Troie d’une armada de corrompus. Y compris même lorsqu’il apparaît après coup comme un intrigant qui a trompé son monde. Même s’il est vrai que le chemin qui mène de la malhonnêteté à l’intention préméditée de s’enrichir par la politique est un chemin continu.
Quoi qu’il en soit, il y a bien des raisons de fond qui font qu’au Bénin au moins depuis 40 ans, on s’élance promptement des hauteurs de l’espérance révolutionnaire ( Révolution, Rénovation, Renouveau, Changement et Refondation?) pour ensuite choir dans le marécage de la corruption, du vol de deniers publics par les dirigeants et de la misère pour le peuple. Il y a des raisons que seuls les boucs-émissaires plausibles que nous nous donnons ne suffisent pas à justifier. Et tant que nous ne serions pas prêts ou en mesure de regarder en face ces raisons, alors le cycle de Sisyphe dans lequel nous sommes enfermés a encore de beaux jours devant lui avec à chaque fois de nouveaux concepts et héros éphémères
Amida Bashô
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires