Le Comité Central du PCB Cotonou, le 12 mai 2010
COMMUNIQUE
Aux démocrates révolutionnaires et aux patriotes,
Aux travailleurs, à la jeunesse et au peuple
Le Comité Central du Parti Communiste du Bénin (PCB) s’est réuni en plénum Extraordinaire le mercredi 12 mai 2010 à Cotonou. Les travaux de la séance qui a débuté par une minute de silence en la mémoire de notre dirigeant disparu, initiateur et membre fondateur du Parti, Pascal FANTODJI, ont porté sur l’ordre du jour ci-après :
- Point des obsèques de l’ex- Premier Secrétaire, Pascal FANTODJI,
- Élection du nouveau Premier Secrétaire du Parti.
Abordant le premier point, le Plénum salue la grande mobilisation des organisations démocratiques et syndicales de travailleurs salariés, de la jeunesse, de paysans, d’artisans, de femmes, d’intellectuels traditionnels, ainsi que celle des groupes d’amis, de démocrates, d’amis pour leur contribution politique, physique, matérielle et financière en vue des obsèques dignes de l’illustre disparu. Très réconfortants sont les témoignages sincères de reconnaissance par des travailleurs, des hommes, des femmes, des jeunes de toutes catégories, du travail méritoire et libérateur du peuple accompli par Pascal FANTODJI à la tête du PCB, témoignages qui constituent autant d’encouragement à tout le Parti à poursuivre victorieusement l’œuvre de celui qui demeurera, au PCB, notre Chef. Ces témoignages ont déjà consacré, Pascal FANTODJI comme un grand dirigeant et éducateur des travailleurs et des peuples du Bénin dans la lutte pour leur émancipation.
Le Plénum remercie les Partis Communistes frères ainsi que les organisations démocratiques extérieures qui ont apporté leur soutien au parti dans cette dure épreuve. Le Plénum a apprécié de façon particulière la présence effective aux obsèques d’une forte délégation du Parti Communiste Révolutionnaire de Côte-d’Ivoire (PCRCI) conduite par son Secrétaire Général, Achy EKISSI.
Le Plénum salue les marques de fidélité de la famille du défunt à la mémoire de son fils dans la défense ferme des idéaux pour lesquels il a combattu.
Toutes ces marques de soutien, de reconnaissance, toutes ces contributions diverses pour le bon déroulement des obsèques constituent des manifestations de la volonté des démocrates et patriotes, des travailleurs, de la jeunesse et du peuple de voir se transformer la douleur de la perte en une force pour continuer l’œuvre entamée ensemble avec notre Chef, Pascal FANTODJI et pour laquelle il a consacré toute sa vie.
Poursuivant dans cet esprit, le Plénum a procédé, au second point de l’ordre du jour, à l’élection du nouveau Premier Secrétaire du Parti en la personne du camarade Philippe NOUDJÈNOUMÈ, pour sa fermeté constante, à toutes les phases de la lutte, dans la défense de la ligne du Parti tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et de la cohésion autour de cette ligne.
Le Plénum a noté que le pouvoir de Boni YAYI poursuit, sans sourciller, avec la LEPI ses préparatifs pour une victoire frauduleuse aux élections présidentielles de 2011 et que la coalition des groupes de hauts bourgeois non au pouvoir (‘UN’, G13 et ABT) s’aplatit devant lui et trahit toutes ses anciennes déclarations à s’opposer à une LEPI non consensuelle. Le peuple est encore une fois trahi par les hauts bourgeois. Face à ce constant, le Plénum renouvelle l’appel du PCB aux démocrates et patriotes, aux travailleurs salariés, à la jeunesse progressiste, aux paysans et paysannes, artisans et artisanes pauvres, aux intellectuels traditionnels probes, aux hommes en armes à poursuivre, pour une issue favorable au peuple de la crise révolutionnaire actuelle, la lutte sans aucune illusion électoraliste pour le renversement du pouvoir failli, corrompu et fraudeur de Boni YAYI et la mise en place du Gouvernement Révolutionnaire Provisoire, en vue du triomphe de la RNDPA.
Salutations patriotiques.
Le Comité Central du Parti Communiste du Bénin (PCB)
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires