Chère Rozanne,
Vous me demandez pourquoi, je suis critique envers un gars comme Bio Tchané, qui a pourtant l’air honnête. Je m’en vais vous le dire : ce n’est ni une question de personne ni d’air. Ce qui m’énerve chez le Camp Bio Tchane – en dépit de l’abord sympathique de son héros – c’est que, sans vergogne ni pudeur, ils reconfectionnent tranquillement au grain de sel près la même recette suborneuse qui a réussi à Yayi Boni en 2006. Ils ont sous la main leur Technocrate, Economiste, prépositionné à la tête de la BOAD, auréolé du discours de la compétence sinon du génie en économie – comme seule sait le faire la Négritie, un coin du monde où la cécité intellectuelle généralisée confère au moindre initié, ordinaire sous d’autres cieux, le statut sinon d’un Dieu, du moins d’un Roi, conformément à l’adage qui veut qu’au pays des aveugles le borgne soit Roi ; poste utilisé comme un piédestal médiatico-politique d’où l’on fait déchaîner à coup de millions sinon de milliards une foule hétérogène d’amis de circonstance, se réclamant de lui ; foule qui n’a rien d’un parti politique, et qui avance comme un rouleau compresseur avec une assurance impudente en la suprématie indiscutable des valeurs technocratiques et pécuniaires, demandant au peuple sur cette foi douteuse de donner le bon Dieu sans confession à leur héros. Pourquoi ces gens-là refusent-ils cyniquement au peuple le droit de tirer leçon d’une expérience, d’une méthode et d’une éthique dont l’échec est encore toute fumante ? Est-ce qu’il est normal qu’un futur Président de la République, leader de la nation, soit choisi et proposé par une foule ? Il ne suffit pas d’avoir un DEA ou un Doctorat en économie pour être Président de la République ; il ne suffit pas de faire carrière dans les Organisations bancaires Internationales encore moins bêtement Ouest-africaines pour se prévaloir du droit naturel et de la capacité intrinsèque à diriger un Peuple vers le Bonheur et le Progrès !
C’est ce y-a-ka-isme suborneur, ce mimétisme sans vergogne et borné qui m’énerve. Et ceci, sauf le respect et l’abord sympathique de la personne du sieur Bio Tchané...
Ahokponou Basile
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires