Sur cette photo d’époque dont la qualité est médiocre, on reconnaît les trois monarques indiqués : Agoliagbo, à gauche avec son cache-nez, le Roi Djigla d’Allada, à droite et au centre le Roi Toffa de Porto-Novo. Virtuellement, se trouve représentée là l’unité primordiale des trois fils d’Adjahouto Et, on imagine qu’à l’époque cette réunion affichée était symbolique et réaffirmait une certaine mémoire, que les longues décennies de dissensions, de domination et de guerre ont brouillée. Mais cette trinité ne l’est qu’en apparence. Allada étant un vassal historique d’Abomey depuis la conquête d’Agadja, on peut considérer que son roi fait tandem politique avec le roi d’Abomey, et que ce couple politique et idéologique fait face dans son unité implicite à Toffa, Roi de Porto-Novo. Toutefois, quel que soit le point de vue adopté, – triade ou duo – l’image apparaît comme une préfiguration nucléaire de l’UN. Toute la question es de savoir quel a été son usage et ses effets. A quoi a-t-elle servi, si pendant les décennies qui vont suivre et jusqu’à nos jours les brèches qu’elle était censée colmater sont restées passionnément béantes ? Mais il y a une autre version, un autre regard sur cette image qui parce qu’il explique la persistance des divisions n’autorise pas à en faire la préfiguration de l’image d’union que l’UN prétend être. En effet, si les Toffa et autre Agoliagbo ont pu montrer une image d’unité, la suite des événements tend à accréditer l’idée que l’unité était de façade. La raison de ce scepticisme est que les trois personnages sont le négatif du Roi Béhanzin. En fait on se rend compte qu’à un titre ou à un autre, l’absence de Béhanzin fait bien leur affaire. Et que l’union qu’ils célèbrent dans cette image est une union négative. Voilà pourquoi, à l’instar de tout ce qui est négatif, elle n’a généré que du négatif. Puissions-nous espérer que par rapport à l’aire culturelle et géographique à laquelle son noyau correspond, l’UN n’est pas une union négative…
source archives nationale
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