Idéo 167
Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur… :
Volonté, Vérité, Valeurs
Quand un Président arrive à la tête d’un pays et se met à le diviser passionnément au nom de ses intérêts mesquins et conformément à une culture éculée de la politique, alors on est à peu près sûr que ce pays est perdu pour le développement. Parce que la paix est une condition nécessaire du développement. La paix et ses conséquences éthiques. L’une de celles-ci pose le développement comme répercussion socioéconomique de l’interaction associative rationnelle – et même irrationnelle – entre individus, groupes sociaux, institutions, et parties du corps social et national. Le développement c’est dans le tête des citoyens, et des parties en tant qu’ils mettent en jeu leur pouvoir d’union rationnelle et irrationnelle. Toutes les nations qui se sont développées ont démontré chacune à sa façon et selon sa culture cette évidence. Les Européens l’ont démontré en tant que nations, et maintenant, anticipant sur les exigences de leur pérennité et de leur devenir collectifs, ils vont plus loin dans une association à l’échelle semi-continentale basée sur les intérêts et les valeurs communes. L’Amérique en tant que société avait intégré cette nécessité d’union à l’aube même de son histoire nationale. Elle en avait fait la condition de son existence ; et la guerre de sécession par son issue fut le moment crucial de cette conscience historique. Les pays d’Asie, le Japon puis ceux qui à la fin du 20ème siècle ont triomphalement pris pied dans le système économique du monde sous le nom de Dragon d’Asie, ont, parfois au prix de lourds sacrifices et de guerres fratricides, bénéficié de la force positive du conformisme social et éthique qui caractérise leur culture, leur histoire et leur mentalité. Et en ce début de 21ème siècle, la Chine et l’Inde entrent en scène avec ce même objectif et ce même a priori éthique.
Il n’y a pas une once de développement sans Union. Pas de progrès si l’Union – l’association rationnelle et/ou irrationnelle n’est pas constituée en valeur agissante.
Le développement c’est la projection dans la réalité de la réalité de l’Union. C’est pour cela que nous n’avons pas fini de méditer le slogan Union fait la Nation. Car le risque encore une fois pour notre pays, ce serait de désigner la bonne direction sans que personne n’ouvre le chemin. De dire “Hétchoboé ! ” sans dire “Héya” ! Car si l’Union fait la force, il faut aussi la Force (de Volonté, de Vérité de Valeurs ) pour faire l’Union
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires