AGADEZ, 23 février 2010 (IRIN) - Mariama Adao, environ 40 ans et mère de huit enfants, fait presque chaque année le long trajet entre Matameye, dans le sud du Niger à la frontière du Nigeria, et Agadez dans le nord, pour trouver de quoi survivre pendant la période de soudure. Mais cette année, les mauvaises récoltes l’ont poussée à partir plus tôt, en emmenant six de ses enfants.
« Mon mari est agriculteur [dans la région de Matameye], on fait pousser du mil, du sorgho, du niébé et de l’arachide. D’habitude on fait 20 à 25 sacs, mais cette année, on n’en n’a même pas récolté cinq. Il n’y a pas eu assez de pluies. On n’a connu qu’une seule année comme celle-ci, c’était [en 2005].
« Quand on a vu que les pluies ne tombaient plus, je suis venue très vite… avec six de mes [huit] enfants. Je ne pouvais pas rester les bras croisés. Il fallait gagner du terrain et venir vite [à Agadez] pour trouver de quoi survivre. Mon mari est vieux, il est resté avec nos deux filles aînées qui sont mariées, elles se débrouillent pour lui apporter à manger….
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires