Je m’incline Babalawo ; je salue bien bas le Fâ
BABALAWO : Soyez le bienvenu… fifa, à votre service !
C’est à propos de l’actualité politique, je suis venu savoir...
BABALAWO : Quoi donc ? Parlez, le Fâ vous écoute…
Eh bien, pourquoi Yayi Boni a emprisonné Adovèlandé…
BABALAWO : Gbe- Meji ! /La voie n’est jamais fermée au grand vautour en route pour Ife… /Tula fait des embarras ! /Le Jour est arrivé/ Celui qui a pris rendez-vous avec un invité ne pourchasse pas un poulet avec un arc…/Le jour est arrivé..
Que dit donc le Fâ ?
BABALAWO : Eh bien… que Yayi Boni a emprisonné Simon Adovèlandé, digne fils de l’Ouémé, pour lui délivrer un Certificat
Un Certificat ?
BABALAWO : Toula fait des embarras ! Lètè Miji /Que nul ne se hâte dans la vie/ Le bonheur que recèle l’existence est à venir…
Mais encore…
BABALAWO : Eh bien le certificat en question est le Certificat de Séjour Carcéral (CSC)
A quoi ça lui servira de décerner un tel certificat…
BABALAWO : Pour le présenter à la Cour Constitutionnelle afin de rejeter toute candidature de l’emprisonné à l’élection présidentiel
Mais pourquoi cet acharnement ?
BABALAWO : Simon Pierre Adovèlandé est un Financier émérite; comme on l’a vu en 2006 cette race d’homme a un ascendant sur l’électeur béninois ; Yayi Boni en a profité et compte bien rééditer l’exploit. Mais pour cela, il ne faut pas qu’il y ait de concurrent qui fasse de l’ombre à son charme qu’il veut absolu…
Mais Yayi Boni n’est pas le seul Béninois digne de ce nom qui ait le rang de financier émérite ! Il y a par exemple Bio Tchané…
BABALAWO : Réfléchissez, l’acte posé par Yayi et la réponse du Fâ sont pleins d’enseignement…
C’est-à-dire..
BABALAWO : Eh bien par l’emprisonnement de Adovèlandé, Yayi Boni dévoile une alliance objective avec Bio Tchané, sous l’égide bienveillante de Kérékou… Car pourquoi se mettrait-t-il en peine de poser un acte aussi brutal et grossier s’il n'a pas l’assurance qu’il contrecarrait ce faisant la seule source de menace sous le rapport du modèle de gestionnaire émérite ? C’est que pour lui Bio Tchané est déjà dans la poche…
Et combien de temps durera l’emprisonnement de Adovèlandé ? Jusqu’aux élections ? Oh Dieu !
BABALAWO : Oh, ne craignez rien, Adovèlandé n'éternisera pas en prison, juste le temps qu’il faut pour que Yayi ait son Certificat de Séjour Carcéral en règle pour la Cour Constitutionnelle…
Je vois, je remercie le Fâ… je remercie bien bas...
Copyright, Blaise APLOGAN, 2009,© Bienvenu sur Babilown
Tout copier/collage de cet article sur un autre site, blog ou forum, etc.. doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’être en infraction.
Commentaires