Pourquoi faut-il se souvenir de Sylvanus Olympio ?
.
Il y a 105 ans, le 6 septembre 1902, le premier Président du Togo, Sylvanus Epiphanio Kwami OLYMPIO naissait à Kpando, dans l’actuel Ghana.
Il faut rappeler que le Togo, ce pays qui ressemble tant au Bénin, avait vécu dans sa chair les soubresauts de l’histoire des guerres mondiales. Ainsi, de sa position d’ancienne colonie allemande est-il devenu, sous mandat de l’Onu, un pays sous tutelle conjointe de la France et du Royaume-Uni. A l’indépendance du Ghana en 1959, la partie anglophone, le Togoland, fut annexée au Ghana. Le pays frère que nous connaissons maintenant sous le nom de République du Togo est le reste de cette soustraction géopolitique. Et puis, il y eut l’indépendance du pays en avril 1960 et l’accession à la Présidence de Sylvanus E. K. OLYMPIO.
Sylvanus E. K. OLYMPIO était un Chef d’Etat nationaliste, ambitieux, volontaire et bâtisseur, mais signe des temps, il était porté sur le culte de la personnalité, et n’était pas un fervent démocrate. Le contexte politique international et régional de l’époque était marqué par deux données politiques dont le nouveau Président n’a peut-être pas su mesurer l’importance : le caractère virulent du néo-colonialisme français, et la volonté du Ghanéen Kwame Nkrumah d’appliquer au Togo, ce pays frère, chair de sa chair, son impératif catégorique sur l’unité de l’Afrique. Si bien que la posture de fierté économique et politique que prônait Sylvanus E. K. OLYMPIO, doublée d’un nationalisme ombrageux quoique éclairé, a fini par agacer de part et d’autre. Cette collusion d’intérêts hétérogènes, ajoutée au climat de tension politique intérieure que l’autoritarisme bien pensant d’OLYMPIO a exacerbée, a fini par paver le chemin de son élimination tragique, le 13 janvier 1963. Elle explique aussi la fatalité de son assassinat, et surtout l’insolence avec laquelle cet acte odieux a été revendiqué par celui-là même qui allait devenir le Président à vie du Togo, le Sergent Etienne Gnassingbé.
L’assassinat de Sylvanus E. K. OLYMPIO a marqué le premier coup d’Etat jamais intervenu en Afrique noire. Avec l’impunité dont il a joui, il inaugura l’ère des putschs et la tradition d’impunité en Afrique. Culture et pratiques que le Bénin, pays frère du Togo, embrassera jusqu’à l’étreinte et bénira passionnément pendant de très longues années.
Parce qu’il sied de se souvenir du Premier Chef d’Etat africain mort pour l’indépendance de son pays, le 105ème anniversaire de la naissance de Sylvanus E. K. OLYMPIO revêt une importance capitale pour la mémoire et le combat actuel en vue de l’édification d’une Afrique démocratique, prospère, libre, unie et plus que jamais consciente d’elle-même et de sa place dans le monde.
Bessanvi Assiogbon
Référence & liens
Togo: 105e anniversaire de Sylvanus OLYMPIO
Note de lecture : Sylvanus Olympio, père de la nation togolaise
Sylvanus Olympio, l’Autre Vérité Interdite
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires