.
Pourquoi les comparaisons historiques que, dans son ambition de faire du Bénin un pays émergent, Yayi Boni établit entre les économies béninoise et sud-est-asiatique pêchent-t-elles par légèreté ?
Ce qui peut retenir l'attention, c'est le discours du Chef de l'Etat devant la commission du MAEP (Mécanisme africain d'évaluation par les pairs). On note le déphasage manifeste entre la conceptualisation théorique d'une économie émergente et la réalité d'une gestion contre performante de l'héritage économique de notre pays.
Car en parlant de la pré-émergence de l'économie béninoise, le Chef de l'Etat n'a indiqué aucun paramètre qui puisse justifier que nous sommes dans la pré émergence économique. Dans la mesure où en réalité nous vivons une désorganisation dans la plupart des secteurs stratégiques de l'économie nationale. Prenons par exemple le coton. Les objectifs de 600 milles tonnes sont loin d'être atteints. Ce n'est pas avec les pleurs qu'on développe une économie. Le délestage continue et vous savez toute la littérature qui a cours actuellement sur le dossier des turbines, encore que des bandeaux noirs sont en train d'être tirés sur les soupçons de mauvaise gestion dénoncée par le FONAC sur certains dossiers de la SBEE. En ce qui concerne la filière des véhicules d'occasion, c'est l'opacité totale. J'ai demandé à plusieurs reprises qu'on nous explique ce qui se passe dans cette filière. On n'a jamais donné une explication. En Juin 2006, l'Etat a pris la décision de reverser dans le giron des Douanes, l'activité d'escorte, notamment en suspendant Défi Emplois Jeunes qui en avait presque le monopole. Mais en le faisant, l'Etat n'a pas budgétisé ces ressources et on ne sait pas où sont logées ces ressources aujourd'hui. Tantôt on nous dit que c'est à la BCEAO, tantôt on nous dit que c'est au Trésor. Est-ce que c'est normal ? Combien a-t-on placé ? Quel intérêt cela génère et au profit de qui ? Que s'est-il passé ? Il faut que tous les agents des Douanes qui ont eu à gérer cette filière parlent. Je suis heureux de la question posée par un groupe de députés, notamment les députés PRD. Un grand flou persiste en ce qui concerne le secteur des hydrocarbures et les contre-performances du Port autonome de Cotonou doivent inquiéter. Globalement, seule la pression fiscale sur le monde des affaires et sur le contribuable béninois continue d'être l'espoir sur lequel comptent certains pour faire le Bénin émergent. Je ne pense pas que cela soit possible.
Source : « Boni Yayi fait une gestion de terreur », par Candide Azannaï, L'événement Précis N°177 du Mercredi 22 Août 2OO7
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Je lis avec intérêt vos publications. Pourquoi vous ne remplaceriez pas
le "H" par "W" dans "ETEHUTU" pour être plus conforme à la
réhabilitation de l'orthographe de nos langues ? Je crois qu'il est
temps que nous sortions de la graphie approximative coloniale, pour
écrire les langues selon les normes officiellement arrêtées. Vu votre
audience, vous apporterez beaucoup à nos compatriotes.
Merci
Rédigé par : Jean-Norbert Vignonde | 31 août 2007 à 18:30