.
Pourquoi, dans le contentieux qui oppose aujourd'hui l'Etat aux opérateurs GSM, peut-on avoir le sentiment que ce dossier est mal géré par le gouvernement ?
Il faut dire que le dossier GSM a été très flou dès le départ. Mais Il est très mal géré actuellement par le gouvernement. Il y a absence de réflexion stratégique et de solution de substitution. «Gouverner c'est prévoir », dit-on. Et gouverner c'est aussi chercher le bien de la population. Même l'opération qui a consisté à admettre GobalCom dans le système des Gsm au Bénin va coûter plus cher aux Béninois que ce que nous voyons aujourd'hui. Prenez un bic et écrivez cela quelque part et vous verrez. Un proverbe dit que si vous présentez des signes de faiblesse, vous serez absorbés par les plus forts. Ce n'est pas dans ce contexte où on n'a pas encore réglé le problème créé par les deux autres sociétés qu'on admet une autre société. Et cette société a le courage de venir sans avoir su l'issue qui sera réservée aux deux autres sociétés. En réalité le gouvernement n'a pas cerné tous les contours de ce dossier extrêmement nébuleux. Ce qui doit retenir notre attention, c'est que certains qui criaient très fort dans ce dossier au début commencent par ne plus donner de la voix. Et ces mutations brusques du bruit en silence doivent inquiéter si elles ne disent pas long sur ce qui nous attend. Lisez simplement le contrat avec Global Com. Au départ on disait qu'il faut que les opérateurs paient les 30 milliards.
Mais GlobalCom n'a payé ni 30 ni 33 milliards. Il va payer d'abord la moitié et le reste sur trois ans et on lui offre des conditions de facilité que les autres n'ont pas eues. On met des phrases farfelues, on rattache GlobalCom au schéma de coprospérité, et on donne 60 jours à cette société. Tous les abonnés qui subissent les affres de la mauvaise gestion de la situation vont attendre encore 60 jours !
Source : « Boni Yayi fait une gestion de terreur », par Candide Azannaï, L'événement Précis N°177 du Mercredi 22 Août 2OO7
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires