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Pourquoi l’idée de privatisation du port jure-t-elle avec le bon sens politique et économique ?
Il y a à redire là-dessus. D'emblée je ne suis pas contre les privatisations. Le monde évolue aujourd'hui et à l'étape actuelle, nous n'avons pas toutes les compétences requises pour être compétitifs. Il faut être honnête. Mais on ne privatise pas tout et n'importe comment. Une bonne politique de privatisation aujourd'hui pour les petits pays à économie fragile comme le nôtre, doit être conduite en se référant aux concepts de la préférence nationale, de l'actionnariat populaire national dans le respect d'un plan social et d'une perspective économique qui permette d'avoir un regard en ce qui concerne les secteurs stratégiques. Ma divergence avec l'annonce faite par le Chef de l'Etat est là. Comment dire qu'il faut privatiser le Port ? C'est comme si on disait à un chef de famille d'aller privatiser son portail. Si donc aujourd'hui on dit qu'il faut privatiser le port, c'est un scandale, parce que le port est une frontière. On ne vend pas une frontière. Deuxièmement, pour des questions stratégiques, relations commerciales et de diplomatie. Vous savez, Oryx a fait des investissements énormes au Port. Est-ce que la privation du port concerne la privatisation d'Oryx ? Est-ce qu'on a déjà défini le type de relation que peut avoir Oryx avec cette privatisation ? Vous prenez même Maersk Lines qui amène de nouveaux équipements maintenant. Cela pose problème. Prenez même le Millenium Challenge Account; qui a un grand volet concernant la réforme portuaire. On est en pleine réforme, en plein investissement et on dit qu'on va privatiser. C'est stupide, c'est irréfléchi. Cela ne peut pas se faire. On peut privatiser des infrastructures. On peut ouvrir l'actionnariat de certaines infrastructures du port. Mais on ne peut pas dire qu'on privatise le Port ni l'aéroport.
Source : « Boni Yayi fait une gestion de terreur », par Candide Azannaï, L'événement Précis N°177 du Mercredi 22 Août 2OO7
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