Pourquoi, une Affaire de Cul a-t-elle conduit au 1er Coup d'Etat du Dahomey ?
.
Dans la rivalité personnelle qui sévissait entre les trois grands leaders du Dahomey, Monsieur Hubert Maga, Président de la République, avait dans un premier temps voulu régler son compte à Justin Ahomadégbé, Président de l’UDD, opposition, en le faisant arrêter le 19 mai 1961 pour complot contre le gouvernement. Après cette mise à l’écart, le Président Maga et son Vice-Président, Sourou Migan Apithy décidèrent de fusionner leur parti, pour créer le PDU. Mais la lune de miel de l’unité ne dura pas longtemps. Très vite des frictions apparurent entre les deux têtes de l’exécutif. Le Président de la République, non sans perfidie, crut alors bon de trouver un exil doré à son rival partisan. Il nomma Apithy ambassadeur en France, décision aussi incongrue que rare dans les annales de l’histoire politique. Ce départ du Vice-Président Apithy pour la France fut préjudiciable au Régime du PDU (Fusion du RDD de Maga et du PRD de Apithy). Sur ces entrefaites, et à un moment où la situation politique était peu rassurante, le Président Maga décida d’effectuer une visite officielle d’amitié en Chine Nationaliste (FORMOSE) à l’invitation de son homologue chinois.
Après le départ de Maga, la nouvelle opposition s’était saisie de l’affaire « Bohiki » pour acculer le gouvernement. Bohiki était un député du PDU, responsable du meurtre d’un agent de l’Administration. La victime, Dossou Daniel, se serait rendu coupable d’adultère avec l’amie du tout-puissant député Bohiki ; celui-ci, en dépit de son crime, jouissait de sa liberté. L’Affaire « Bohiki » avait servi de prétexte aux partisans de Justin Ahomadégbé et de Sourou Migan Apithy, alliés de circonstance et ligués contre Maga, pour abattre le PDU, déjà miné par des dissensions internes et des conflits au sommet.
L’Affaire « Bohiki » est avant tout une affaire de mœurs mais elle concentrait à l’évidence un élément de révolte populaire ; c’est la récupération politicienne de cette révolte populaire qui a eu raison du régime de Maga, et donné lieu à ce qu’il faut bien appeler une démission sous pression politique et militairement assistée.
Pr. Cossi Bio Ossè
1. Source : Lieutenant-colonel Philippe Akpo ; Rôle et implication des Forces Armées Béninoise dans la vie politique nationale ; Editions du Flamboyant, 2005, Page 30
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
ETEWUTU VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE SUR . A lire bientôt : "La Théorie des 3 Docteurs" |
Commentaires