.
Pourquoi selon les Fon, cocufions-nous la Mort chaque Nuit ?
« En mythologie dahoméenne, la Mort est un personnage trapu de sexe masculin, rude et omniprésent qui tue tout, détruit hommes et bêtes, plantes et ferrailles et avale les cours d'eau. La TERRE est son grand auxiliaire pour faire disparaître les dépouilles. Puis viennent les maladies de toutes sortes. Concourent à son œuvre toutes les formes de manifestations brutales de la Nature: foudre, tempête, eau, feu, électricité. Enfin il y a les accidents fortuits : chutes, auto, pirogue, navire, avion, etc.
A ce sujet voici une légende recueillie à Abomey :
La Mort dit un jour : « On prétend que je suis mauvais, cela n'est pas vrai. Ce sont les terriens qui sont en faute et me provoquent. Ma femme se prénomme AMLON (Sommeil).
" Or, chaque jour, vous ne cessez de me tromper avec elle. Chaque fois que vous sommeillez, vous couchez avec Amlon (DO AMLON) et il faut bien qu'en tant que mari, je tire vengeance de tel affront. Quiconque pourrait éviter de dormir ne craindra rien de moi (1).
«Les animaux, les plantes, les eaux dormantes... auront, tous comme les hommes, à me payer leur affront, quelles que soient les précautions prises. Ai-je jamais rien dit à l'Océan qui s'agite jour et nuit ? " »
(1) Jeu de mot « Fon ». Le sommeil se dit Amlon, coucher se dit do et Do-Amlon veut dire dormir, (coucher avec Amlonl)
Source : L’Expression de la Mort dans les noms patronymiques, prénoms et surnoms du bas-Dahomey, TIDJANI A. SERPOS, in Etudes et Recherches Dahoméennes, 1962.
Prof. Cossi Bio Ossè
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires