Pourquoi le Dahomey a-t-il été qualifié d'"Enfant terrible de l'Afrique ?"
Entre le 1er août 1960, l’année de son indépendance et le 26 octobre 1972, le Bénin s’est illustré par une succession frénétique de coups d’état qui bat tous les records en Afrique.
.
A l’indépendance, Monsieur Hubert Maga, devient le premier président du Dahomey. Pour éviter les effets néfastes du tripartisme dahoméen, un parti unique (Parti dahoméen de l’Unité) est formé, mais des troubles sociaux et politiques entraînent le coup d’État militaire du colonel Soglo (28 octobre 1963). En janvier 1964, le pays revient à la gestion civile. Sourou Migan Apithy puis Justin Ahomadegbe assurent les fonctions de Président, mais une nouvelle crise politique conduit les militaires à reprendre le pouvoir. Le général Soglo préside alors un Comité de rénovation nationale qui entreprend d’assainir l’économie et les finances du pays, mais des grèves éclatent en 1967. Le gouvernement est renversé le 17 décembre par le commandant Maurice Kouandete qui met en place un comité révolutionnaire chargé de superviser l’action du gouvernement provisoire, de constituer une commission constitutionnelle et de contrôler les biens des anciens gouvernants. La nouvelle Constitution, approuvée le 31 mars 1968, établit un régime de type présidentiel. Emile Derlin Zinsou devient président, mais est renversé par un nouveau coup d’État qui le remplace par un directoire militaire le 10 décembre 1968. Un Conseil présidentiel composé des trois partis traditionnels est instauré le 7 mai 1970 ; il met en place une organisation qui doit permettre la cohabitation des trois chefs des partis traditionnels.
Enfin le 26 octobre 1972, le commandant Mathieu Kérékou prend le pouvoir et établit un gouvernement militaire révolutionnaire dont sans doute l’un des rares bienfaits aura été, à coup de dictature militaro-marxiste, d’instaurer la stabilité dans les moeurs politiques du pays.
C’est cette instabilité notoire de la période d’avant le 26 octobre 1972, valse de coups d’Etat militaires et de résolutions démocratiques sans lendemain, qui a fait qualifier le Dahomey d’enfant terrible de l’Afrique.
.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires