2
ÉTÈWUTU pense-t-on que l’exploitation du sable marin est cause de l’érosion côtière ?
L'érosion côtière est une composante de l'étude morpho-dynamique de côte; en opposé, vous avez la sédimentation côtière.
Ce qui crée ces situations morphologiques ce sont, dans la plupart des cas, des causes anthropiques comme un port (celui de Cotonou ou de Lomé) avec une jetée barrière sur le flux sédimentaire.
L'ouvrage bloque le passe et interrompt la fourniture du sable au processus hydrodynamique animé par le courant côtier (la dérive littorale).
Ce mécanisme ne fait que récupérer du sable sur la plage sans en remettre ; le processus de substitution est interrompu sur une distance qu'on appelle le segment d'érosion ou de départ des sédiments de la cellule de dérive littorale. Entre l'épi est de Siafato et Sémè, c'est la cellule divisée en portion inégale en fonction de l'animation hydrodynamique; l'ancien hôtel au Pk 10 se trouve dans le segment de transport de sédiment et lorsque vous allez vers la carrière de Sémè (à fermer ) c'est la zone de sédimentation assez relative compte tenu du fait que la part sédimentaire est déjà faible dès la source de la cellule.
Tout le grand quartier des ambassadeurs est sous l'emprise de cette érosion liée à la réflexivité de la plage sous marine très abrupte qui facilite le mouvement des vagues près de la côte et pendant les équinoxes de 7 octobre avec les vents forts et houles très déferlantes, les vaques submergent et érodent très rapidement la plage sur les 6 km avec grande vitesse et de là vers l'est la vitesse est assez moyenne en force de répartition et de distribution des sédiments ; il faut compter 10 à 15 m de recul par an dans le secteur de l'hôtel jusqu’au quartier des ambassadeurs.
En dépit qu'il en aie, ce n'est donc pas la carrière qui est responsable de l'éroion côtière ; l'équilibre de plage est très précaire ; on y voit particulièrement les mouvements de recul et de remplissage passager.
.
Réponse de Adoté B. BLIVI
Docteur en Géomorphologie et Gestion du littoral
Université de Lomé
.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
.
Commentaires